Black is the New Orange de Lagabière

Black is the New Orange de Lagabière
10 Mai 2017

Black is the New Orange
Stout au zeste d’orange
6% alc/vol
500 ml
Lagabière

 

J’ai enfin mis la main sur une bouteille de la Black is the New Orange de Lagabière, une bière particulièrement intrigante. Il s’agit en effet d’un Stout au zeste d’orange rien de moins, de quoi rappeler les oranges en chocolat!

La bière est évidemment noire. Elle possède aussi un mince col de mousse beige.

Au nez, des notes chocolatées, de poudre de cacao et de grains grillés s’entrelacent. Il y a définitivement une fraîcheur de zeste d’orange (et, c’est un point important je crois, ça ne semble vraiment pas artificiel comme arôme!).

En bouche, les notes de chocolat, de grains torréfiés et grillés s’assemblent à des nuances vanillées, d’amandes. Le zeste d’orange est bien rafraichissant en fin de bouche. La bière est légèrement sucrée mais reste bien équilibrée. C’est dans l’ensemble peu complexe et assez doux mais on a droit exactement à ce qui nous était annoncé. Le corps est moyen, mais relativement mince pour un Stout.

Appréciation générale : J’aime bien l’idée, c’est original! On goûte vraiment l’orange et ça va décidément  très bien avec les caractéristiques du Stout. Je crois qu’elle ne plaira peut-être pas à tous mais c’est définitivement une bière intéressante.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :