Blonde d’Achouffe des Brasseurs RJ

Blonde d’Achouffe des Brasseurs RJ
30 Mai 2017

Blonde d’Achouffe
Ale blonde belge
8% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ

 

Cette bière est brassée par les Brasseurs RJ avec une recette sous licence de la brasserie belge d’Achouffe. On dit qu’elle est semblable à la Blonde d’Achouffe (disponible en SAQ d’ailleurs) mais tout de même un peu différente. Analysons le tout ensemble!

Visuellement, ce breuvage est d’une couleur dorée. La bière possède un col mousseux de taille moyenne et qui tient bien.

Au bouquet, c’est surtout la levure belge avec ses notes épicées qui sont perceptibles. Il y a aussi un côté un peu plus citronné et d’autres arômes qui rappellent aussi la coriandre.

En bouche maintenant, beaucoup de coriandre et de zeste d’orange. C’est assez citronné également comme bière dans l’ensemble. Le type de levure belge utilisé par les Brasseurs RJ est très distinctive, un peu comme celle d’Unibroue (de laquelle elle se rapproche d’ailleurs). C’est une bière relativement corpulente et sucrée. La finale est mielleuse, presque vanillée. La texture est légèrement huileuse, on goûte un peu l’alcool en finale également.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement une très bonne bière dans le style. Ce n’est pas mon style de prédilection alors je n’ai pas vraiment en tête la Blonde d’Achouffe originale pour comparer ces deux versions mais il faudra vraiment que j’y regoûte bientôt! Étant donné sa grande accessibilité (et son prix) sur le marché québécois, je ne crois pas avoir besoin de vous la recommander si vous appréciez les bières d’inspiration belge.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’aimerais connaître le tauxr de sucre dans la blonde d’Achouffe?

  2. Bonjour, difficile à dire mais j’imagine qu’il est un peu plus élevé que la moyenne étant donné que la bière titre tout de même 8% d’alcool. 240 calories pour 341 ml d’après Ratebeer.com. Pour plus de détails, je vous conseille de contacter directement Brasseurs RJ. 😉

  3. Katherine Roussy : septembre 9, 2019 at 6:05

    La blonde D’Achouffe!
    Bonjour. J’achète cette bière depuis plusieurs années. C’est ma bière préférée… cependant récemment je suis tombé sur des bières avec énormément de dépôt. J’ai du en jetter plusieurs et je suis très déçu. Est-ce normal?

  4. Bonjour Katherine, pour cette bière ce n’est pas normal, vous êtes peut-être tombé sur un lot de fonds de cuves, ça arrive de temps à autres. Si le goût n’en est pas altéré normalement il n’y a pas de problème pour la consommation mais je suis d’accord que parfois ce n’est pas très ragoûtant. Je vous suggère de communiquer directement avec Brasseurs RJ avec une photo si vous en avez et en mentionnant la date d’embouteillage et le numéro du lot si vous avez toujours les bouteilles/caisses sous la main. Ils vous dédommageront probablement!

    http://brasseursrj.com/en/contact/

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Croque-Mort d’À la Fût

Croque-Mort Double IPA 7,5% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   La microbrasserie de St-Tite À la Fût a récemment sorti la Croque-Mort, une Double IPA....

Fermer