Brown Ale du Corsaire

Brown Ale du Corsaire
26 Mai 2017

Brown Ale
Brown Ale
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Corsaire

 

Voici la Brown Ale du Corsaire, une bière d’inspiration britannique, tradition dans laquelle se spécialise la brasserie!

La bière est évidemment d’une couleur brunâtre. On peut tout de même observer de faibles reflets rubis à travers cette robe sombre. Un collet de mousse beige reste bien en place sur le breuvage.

Au nez, de riches notes de grains rôtis, de noisettes et de crème à café s’amalgament dans un heureux mélange. Un peu de caramel et des notes qui flirtent avec les grains torréfiés sont aussi présentes. C’est honnêtement un bouquet très agréable dans le style!

En bouche, on goûte des saveurs de chocolat, de noisettes caramélisées, de pain grillé… Quelques nuances rappellent aussi le café, le toffee ou l’érable. C’est un peu terreux également en arrière-bouche. On perçoit aussi une discrète levure poivrée, typiquement anglaise. Une effervescence agréable, de force moyenne, soutient chacune des lampées. La texture est à la fois mince et légèrement crémeuse.

 

Appréciation générale : C’est pas mal tout ce tout dont j’espère d’une Brown Ale anglaise : des saveurs de noix, de terre, de grains foncés, de sucres brûlés (etc.) et le tout en demeurant très bien équilibré, pas très sucré ni amer. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grisettonosaure à l’Argousier

Grisettonosaure à l’Argousier Grisette 5,8% alc/vol 750 ml Dunham et le Cheval Blanc   La Grisettonosaure à l’Argousier, que je me suis procuré lors du Bottle Release du...

Fermer