Cap Espoir des Brasseurs RJ

Cap Espoir des Brasseurs RJ
30 Mai 2017

Cap Espoir
Ale belge ambrée
5% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ

 

On sait que les Brasseurs RJ ont été formé par la fusion des brasseries Cheval Blanc, Brasseurs de l’Anse et Brasseurs GMT en 1998. Cette Cap d’Espoir est en fait une recette du Cheval Blanc, autrefois nommée la Cheval Blanc Rousse puis par la suite la Spéciale Rousse. Il s’agit d’une Ale belge ambrée.

Visuellement, la bière est ambrée. Un mince collet de mousse est présent.

Au nez, on reconnait des arômes de malts légèrement caramélisés, de fruits un peu acidulés ainsi qu’une touche de coriandre.

En bouche, le corps se fait caramélisé et légèrement mielleux. Des notes épicées plus complexes peuvent quant à elles rappeler le poivre, l’écorce d’agrume, le girofle, la coriandre… On retrouve encore une fois de subtiles saveurs de fruits rouges à peine acidulés, mais aussi d’orange. La texture est légèrement onctueuse et procure une effervescence moyenne.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de bien impressionnant mais si vous appréciez les Ales belges vous devriez apprécier. Elle se distingue des autres bières de la brasserie par ses saveurs maltées un peu plus caramélisées. La levure est assez semblable toutefois (pour les amateurs du style, cet aspect est positif). Bref, une bière sans réels artifices mais qui se boit bien. Elle est disponible périodiquement dans les mix pack des Brasseurs RJ, accompagné de quelques-uns de leurs classiques.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blonde d’Achouffe des Brasseurs RJ

Blonde d’Achouffe Ale blonde belge 8% alc/vol 341 ml Brasseurs RJ   Cette bière est brassée par les Brasseurs RJ avec une recette sous licence de la brasserie...

Fermer