Cyclope Kappa de Dunham

Cyclope Kappa de Dunham
16 Mai 2017

Cyclope Kappa
IPA américaine
5,7% alc/vol
341 ml
Dunham

 

La nouvelle Cyclope de Dunham, sortie lors de leur Bottle Release de mai 2017, met en valeur cette fois les houblons de type Citra et Simcoe, deux cultivars reconnus pour leurs propriétés particulièrement tropicales!

Cette Cyclope est d’une couleur jaune très pâle. Elle est voilée mais moins opaque que certaines autres bières classifiées comme des NEIPA (on se souvient que depuis la version Thêta, Dunham a modifié la recette et le procédé de brassage de la Cyclope afin que celle-ci colle mieux à la tendance des NEIPA du moment). Un collet de mousse de taille moyenne se forme.

Au nez, le Citra et le Simcoe évoquent les fruits jaunes tropicaux comme l’ananas, la mangue et le citron. Ceux-ci se font bien aromatiques mais ces arômes sont d’une puissance tout de même modérée et jamais trop explosive.

En bouche, ce breuvage houblonné devient rapidement un jus fruité très rafraîchissant. On retrouve encore une fois ces saveurs de citron, d’ananas, de mangue, un peu de pêche également… L’amertume herbacée et résineuse est d’une force bien contrôlée de 60 IBU. La texture est légèrement onctueuse et huileuse. Le corps est toutefois plutôt mince et la finale assez sèche.

 

Appréciation générale : Il était évident qu’une bière contenant du Citra et du Simcoe serait délicieuse! Celle-ci est en effet très aromatique et bien rafraîchissante! Elle est peut-être un peu moins intense ou «juicy» que certaines des autres Cyclopes (je pense entre autres à la Thêta qui était à mon avis la plus savoureuse!) mais elle reste très bonne. Si comme moi vous vous êtes procuré la caisse de 6 bouteilles au Bottle Release, elle devrait très bien se boire dans les prochains jours ou semaines (si le soleil peut enfin sortir définitivement!). Santé!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :