Double IPA 2017 de Pit Caribou

Double IPA 2017 de Pit Caribou
25 Mai 2017

Double IPA 2017
Double IPA
7,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La microbrasserie Pit Caribou est décidément très productive ces derniers temps, avec la remise à neuf des produits saisonniers et houblonnés, les nouveautés et les différents brassins spéciaux surs et/ou sauvages. Ce n’est pas moi qui va me plaindre! Nous avons donc ici une bière disponible en édition limitée, la Double IPA 2017! On dit sur l’étiquette qu’elle a été amérisée avec du houblon Chinook mais on ne fait pas mention des houblons utilisés en aromatique.

La bière est de couleur abricot, une robe entièrement opaque. Elle est surmontée d’un large collet de mousse.

Au nez, on perçoit des arômes d’agrumes et de houblons résineux. Il y a aussi un beau côté «sucre d’orge» dû au corps malté qui est plus imposant que dans une IPA standard.

En bouche, on goûte des saveurs qui rappellent le pamplemousse, l’orange et le citron. Il y a aussi un aspect plus sucré dans le style du fruit de la passion, de la mangue ou la tangerine également. Le malt se fait aussi assez sucré rappelant le sucre d’orge. On a souvent l’impression que les Double IPA sont plus amères que les IPA, ce qui est ultimement le cas compte tenu du plus grand nombre de houblons utilisés, par contre le corps malté étant plus présent dans ce type de bière, son aspect sucré vient beaucoup plus équilibrer l’amertume que dans une IPA standard. C’est une bière définitivement bien charpentée. L’amertume est herbacée mais surtout résineuse et reste un bon moment en bouche (elle titre 70 IBU selon l’étiquette).

 

Appréciation générale : C’est une très bonne Double IPA. Elle se situe plus du côté «old school» avec son corps malté imposant ainsi que son gros houblon résineux par rapport aux Double IPA super fruitées et aromatiques qui sont très populaires en ce moment (dans le style de la Double Fruit Punch IPA de Vox Populi par exemple). Ce n’est pas du tout négatif car tous les goûts sont dans la nature et que celle-ci est très bien réalisée par rapport à son style plus West Coast. D’ailleurs, je crois qu’elle est justement un peu plus développées que plusieurs autres interprétations du style. Si vous voulez vous imaginer à quoi elle ressemble, pensez à leur IPA Américaine (qui se nomme maintenant l’IPA Américaine des Appalaches) en plus maltée, plus amère et globalement un peu plus fruitée et puissante.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :