Électrique de Jukebox

Électrique de Jukebox
20 Mai 2017

Électrique
Double IPA rousse
7,2% alc/vol
500 ml
Jukebox

 

La microbrasserie Jukebox (qui brasse chez Oshlag) se démarque de plus en plus avec ses bières bien houblonnées. Ils ont récemment sorti une autre bière qui semble assez intéressante, l’Électrique, une Double IPA brassée avec des malts un peu plus foncés qui lui donneront sans doute des saveurs plus caramélisées que chez la moyenne des Double IPA.

Effectivement au visuel, la bière est d’une couleur caramel brûlée (cuivrée) aux reflets rubis, couleur un peu atypique pour les Double IPA américaines auxquelles on est habitué. Le col mousseux est large et est également teinté de beige/orangé/caramel.

Au nez, c’est aussi les malts caramélisés qui prennent une grande place. On remarque toutefois des houblons herbacées et fruitées qui peuvent aussi rappeler le pamplemousse par exemple.

En bouche, le malt est encore une fois bien caramélisé, on dirait pratiquement que l’on goûte du caramel au beurre ou encore du sucre qui vient tout juste de cuire à la poêle. Le houblon se fait fruité, rappelant justement divers agrumes comme le pamplemousse ou l’orange. Le houblon est aussi herbacé et un peu résineux en finale, transportant une amertume de force moyenne (30 IBU), qui s’équilibre bien avec l’aspect plus sucré du malt.

 

Appréciation générale : C’est une Double IPA assez costaude, qui mise assez sur le malt. Personnellement j’aime bien justement quand des notes de caramel viennent agrémenter le houblon. Je ne sais pas si elle plaira aux Hop-Heads qui ne jurent que par le houblon le plus aromatique mais je trouve tout de même qu’il s’agit d’un bel ajout dans le catalogue des Double IPA québécoises puisque peu de celle-ci vont mettre autant le malt en valeur.

 

17/20

 

Simon

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :