Éphémère Sureau d’Unibroue

Éphémère Sureau d’Unibroue
19 Mai 2017

Éphémère Sureau
Witbier fruitée
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

La toute nouvelle Éphémère (cette série de bières de la part d’Unibroue qui est rotation constante au fil des mois et années) met cette fois en vedette la fleur de sureau et un «mélange de fruits». Je ne suis pas toujours fan de cette série, sauf à quelques exceptions près, mais j’adore les saveurs particulières de la fleur de sureau (qui est parfois utilisée pour aromatiser certains Lambics en Belgique entre autres) alors j’ai bien hâte de voir si le résultat sera convaincant!

Donc visuellement, le breuvage fruité est d’une couleur rougeâtre. Elle possède un col mousseux (vraiment mousseux!) de taille moyenne et qui tient bien.

Au nez, on note d’évidentes notes de petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres…). La levure belge typique d’Unibroue est présente, légèrement épicée et «poussiéreuse» comme à l’habitude. Le sureau est également présent, me rappelant un peu la rhubarbe par son côté à la fois fruité et acidulé.

En bouche, c’est bien fruité, un peu comme au nez. Des saveurs de petits fruits et de sureau sont bien présentes lors de chaque gorgée. Cette fleur procure une certaine fraîcheur et une légère acidité. La levure apporte une touche épicée (coriandre, thym, etc.) à l’ensemble mais ce n’est rien de trop prononcé si on compare cet aspect à d’autres bières d’Unibroue. Le blé apporte une belle douceur et onctuosité à la bière. C’est bien rafraîchissant dans l’ensemble : la texture est mince, bulleuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette version! La fleur de sureau et les fruits sont très rafraîchissant! J’aime beaucoup la fleur de sureau et ses saveurs particulières que vous pourrez très bien découvrir grâce à cette bière! Mon seul point négatif serait peut-être les fruits qui semblent un peu artificiels par moments mais il faudrait vérifier au niveau des ingrédients à cet effet! Ceux-ci sont tout de même agréables, tout comme peut l’être un jus aux petits fruits. Probablement l’une de mes préférées depuis la version Cassis!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :