Full Time IPA de Beau’s

Full Time IPA de Beau’s
30 Mai 2017

Full Time IPA
IPA américaine
6,7% alc/vol
600 ml ou canette de 473 ml
Beau’s

 

Brasserie Beau’s brasse souvent de délicieuses bières houblonnées, on peut penser entre autres à la IPA et à la Kissmeyer Nordic Pale Ale, alors j’ai hâte de voir ce que nous réserve celle-ci. De plus, il s’agit d’une IPA de style West Coast, houblonnée à l’aide de 4 cultivars chouchous des Hop-Heads présentement : le Citra, le Cascade, le Nelson Sauvin et le Simcoe! Miam!

D’une couleur pêche plutôt voilée (un peu moins que les NEIPA dont on a été habitué dernièrement quand même), cette bière est surmontée d’un large collet de mousse onctueux.

Au nez, on perçoit de délicieux effluves de fruits tropicaux (orange, pamplemousse, pêche, fruit de la passion, ananas…). Le houblon se fait également un peu résineux à ce stade-ci. Miam, ça sent très bon!

En bouche, des saveurs bien incisives de mangue fraîche, de pêche sucrée, de tangerine, de fruit de la passion ouvrent la marche. On retrouve aussi des notes plus classiques de pamplemousse et d’orange. La céréale n’est pas très présente mais apporte tout de même un subtil côté sucré/caramélisé qui s’agence très bien avec les saveurs de fruits exotiques. J’aime beaucoup ce mixte de houblon! Même si ce sont toutes des bombes en soit, je vous avoue que j’avais des doutes à ce qu’ils fonctionnent aussi bien tous ensembles. Ici, on retrouve vraiment l’aspect fruité des houblons Cascade, Citra et Simcoe ainsi que l’aspect un peu plus résineux et «raisin blanc» (de manière un peu plus subtile) du Nelson Sauvin. L’amertume est de force moyenne (60 IBU), ses saveurs résineuses et herbacées s’étirant en finale. La texture est moyenne, un peu onctueuse et huileuse, et la bière est relativement peu pétillante.

 

Appréciation générale : Wow! Cette IPA est excellente! Effectivement elle est plus West Coast que de tendance NE (Nord-Est ou New England) dans son type de saveurs, c’est-à-dire que la céréale sucrée est un peu plus présente (quoi que cela est toujours relatif puisqu’ultimement elle n’est pas très présente non plus), mais honnêtement cette bière est vraiment bien réalisée! Super aromatique mais possédant à la fois un beau côté résineux. On m’aurait dit qu’il s’agissait d’une IPA qui provient du Vermont et je l’aurais facilement cru. Je trouve souvent que le format de bouteille de Beau’s est un peu grand, mais pour cette bière il aurait pu l’être encore plus sans problème!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :