Halo Ich Bin Berliner Weisse Raspberry de Mikkeller (Danemark)

Halo Ich Bin Berliner Weisse Raspberry de Mikkeller (Danemark)
12 Mai 2017

Hallo Ich Bin Berliner Weisse Raspberry
Berliner Weisse fruitée
3,7% alc/vol
Cannette de 500 ml
Mikkeller (Danemark)

 

Quoi de mieux, lors d’une journée chaude et ensoleillée de la fin du printemps, que de déguster une bière sure sur la terrasse? Déguster une Berliner Weisse fruitée bien sûr! J’ai choisi en cette journée la Hallo Ich Bin Berliner Weisse Raspberry de Mikkeller (brassée chez De Proef Brouweij en Belgique), une Berliner Weisse à la framboise!

Visuellement, c’est une bière d’une couleur rouge bien opaque qui est observable, un peu comme un gros jus de framboise maison. De plus, un collet de mousse assez large et onctueux se forme lors du service.

Au nez, c’est d’abord l’acidité lactique qui domine. Éventuellement les notes de framboises acidulées viennent s’ajouter à ces arômes de blé suri. Il y a également quelques pointes épicées/levurées.

En bouche, le caractère de la framboise est tout de suite bien goûteux, son acidité étant la vedette de ce breuvage. Celle-ci s’assemble d’ailleurs à cette acidité citronnée procurée par le blé suri, aspect typique dans les Berliner Weisse. Ici l’acidité est relativement prononcée mais une certaine douceur et onctuosité de blé vient quelque peu rééquilibrer le tout. Un petit côté poivré est aussi perceptible. La finale est bien sèche, astringente et surtout rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Cette version est délicieuse! La framboise est bien goûteuse. Ce n’est rien de très complexe (les Berliner Weisse sont rarement ultra complexes d’ailleurs) mais elle est tout de même très goûteuse et rafraîchissante. Un peu comme une Solstice d’Été moins alcoolisée (et donc plus fidèle au style).

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :