Imperial Funk d’Avant-Garde

Imperial Funk d’Avant-Garde
14 Mai 2017

Imperial Funk
Ale forte belge
10% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

La microbrasserie Avant-Garde a fait un Bottle Release récemment. Les bouteilles se sont par la suite retrouvées dans les dépanneurs spécialisés et cette Imperial Funk que je déguste aujourd’hui en est tiré. Il s’agit d’une Ale belge forte fermentée avec une levure Saison et brettanomyces puis âgée 5 mois en barriques de tequila. Intéressant!

La bière est couleur abricot, Le collet de mousse est dense et bien blanc.

Au nez, on sent d’abord l’aspect «tequila» qui me rappelle toujours le citron ou la lime. Sinon, on retrouve aussi des arômes plus fruités qui peuvent évoquer l’abricot, la pomme ou la pêche, le tout envelopper de nuance de cuir provenant de la levure sauvage.

En bouche, la brettanomyces apporte des notes de cuir et d’épices. C’est d’abord assez rustique, puis le malt se fait bien céréalier, mielleux. Des saveurs fruitées peuvent évoquer, tout comme au nez, l’abricot, la pomme, la pêche, la poire… Le mixte entre les saveurs de tequila et la brett rappelle pratiquement le raisin à vin blanc ou les litchis. Le vieillissement en fût de tequila me rappelle encore le citron et la lime en plus de l’alcool (aucunement agressant) et de l’aspect un peu boisé qui ressort vers la finale. Une amertume résineuse de force moyenne reste en bouche quelques secondes après chaque gorgée. La texture est onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne bière! Honnêtement j’adore ses saveurs sucrées (miel, pâtisserie), de brett, légèrement vineuses et de tequila! Le piège dans ce genre de bière se trouve lorsqu’un des aspects est démesuré ou que les différentes saveurs ne sont pas bien équilibrées. Et bien ici les brasseurs d’Avant-Garde ont su éviter ce piège avec brio! À essayer si vous aimez les bières complexes, puissantes mais sans qu’elles ne soient trop alcoolisée (au goût du moins)!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Sur à la Camerise de Riverbend

Stout Sur à la Camerise Stout 5,8% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   La microbrasserie Riverbend a récemment sortie un Stout Sur à la Camerise. J’ai bien...

Fermer