IPA Américaine de Vrooden

IPA Américaine de Vrooden
08 Mai 2017

IPA Américaine
IPA
6,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Il est surprenant de voir une bouteille de la microbrasserie Vrooden avec la mention «IPA américaine», eux qui se spécialisent habituellement dans les styles de bière allemands! Celle-ci a toutefois été brassée avec des malts et des houblons allemands, il sera donc intéressant de goûter à une IPA allemande faites à l’américaine (considérant que ça n’existe pas vraiment les IPA allemandes, du moins traditionnellement)!

La bière est dorée aux reflets cuivrés. Un collet de mousse moyen laisse une belle dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, des notes de malts caramélisés et d’herbes sont présentes. Quelques arômes floraux aussi. Ça rappelle les IPA anglaises plus classiques ou les IPA américaines moins aromatiques compte tenu de l’aspect malté et peu fruité de ce bouquet.

En bouche, on goûte principalement des notes d’orange et de houblons herbacés légèrement résineux. L’amertume est moyenne. Le profil de saveurs met beaucoup de l’avant les malts (on goûte bien la céréale) avec une touche caramélisée. Cet aspect me rappelle vraiment le malt utilisé dans les bières allemandes dorées/ambrées du style d’une Oktoberfest. Le corps est moyen, la texture un peu huileuse.

 

Appréciation générale : L’expérience est tout de même intéressante puisqu’on peut voir de quoi pourrait avoir l’air une IPA américaine brassée avec des ingrédients allemands mais malheureusement ça ne ressemble pas vraiment aux IPA américaines bien aromatiques que l’on connait. Vous pourriez tout de même l’apprécier si vous enlevez le «IPA américaine» de votre tête, dans le sens qu’il s’agit d’une IPA plus maltée, à l’amertume moyenne et aux houblons peu fruités. Je crois toutefois qu’on est en droit d’être déçu de cette bière qui s’annonce comme une IPA américaine. C’est dommage car leurs bières de styles allemands sont délicieuses, je vous suggère fortement des les découvrir d’ailleurs si ce n’est pas déjà fait!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :