IPA Bianca de MonsRegius

IPA Bianca de MonsRegius
31 Mai 2017

IPA Bianca
NEIPA
6% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

J’avais bien hâte de goûter à cette nouveauté de MonsRegius, une IPA censée être assez aromatique. Elle ne titre que 30 IBU d’ailleurs ce qui est habituellement bon signe pour les amateurs d’IPA qui préfèrent les flaveurs du houblon à son amertume. Il s’agirait d’une IPA blanche, cet espèce de croisement entre les IPA et les Witbier.

La bière est d’une couleur jaune clair mais bien voilé. Elle mousse beaucoup lors du service.

Au nez, c’est très fruité! On retrouve surtout des notes qui rappellent la pêche, l’abricot, la nectarine, la mandarine, la clémentine…

En bouche, on retrouve encore une fois des saveurs qui évoquent cette panoplie de fruits jaunes. J’ajouterais peut-être à ceux énumérés précédemment le melon miel, l’ananas, le fruit de la passion, le citron et le raisin blanc. Je suis à peu près certain qu’il y a (au moins) un peu de houblon Nelson Sauvin derrière tout ça, avec toutes ces notes de raisins verts et de sauvignon blanc. L’amertume herbacée et un peu résineuse est faible si on la compare à la moyenne des IPA (30 IBU) mais il s’agit d’une caractéristique des NEIPA que de ne pas miser sur l’amertume. Il y a quelques esters produits par la levure, qui rappellent principalement la gomme balloune, y a t’il une levure belge dans cette bière pour faire honneur au côté Witbier?. La texture est mince, pas vraiment onctueuse ou huileuse comme le sont parfois les NEIPA, malgré la présence de blé.

 

Appréciation générale : L’aspect fruité apporté par le houblon est vraiment incroyable! Super complexe et goûteux à la fois! Globalement c’est une excellente bière. Il n’y a peut-être que les esters développés par la levure que je trouve déplacés dans ce contexte. Peut-être que quelques modifications devraient être effectuées en ce sens. Sinon, la IPA Bianca possède énormément de potentiel!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Seto Õlu d’Oshlag

Seto Õlu Ale traditionnelle 5,5% alc/vol 500 ml Oshlag   La Seto Õlu a été créée par Oshlag à partir des recherches de Martin Thibault, un peu comme...

Fermer