La Kombu royale de Pit Caribou

La Kombu royale de Pit Caribou
24 Mai 2017

Kombu royale
Porter impérial
8%
500 ml
Pit Caribou

La folie Pit Caribou continue! Celle-ci est particulièrement intrigante et originale : un assemblage 80% de porter impérial et 20% de Gaspésienne #13 vieillie en barrique de pinot noir. Le tout a macéré dans des algues Kombu royale!

Au visuel, c’est classique des porters, noir et épais.

Au nez, ça rappelle beaucoup la Tennessee 13 : une bonne présence de l’alcool, des grains rôtis, une barrique assez présente. Il est certain que mon nez est néophyte en ce qui concerne les odeurs d’algues une fois celles-ci incorporées à la bière, mais je ne sens rien qui pourrait me rappeler la marée basse sur le bord de la mer à Rimouski ou Trois-Pistoles.

En bouche, le porter dévoile en premier lieu des saveurs un peu surettes mais agréables de cerises. Celles-ci sont appuyées par une barrique de pinot noir peu subtile, tant par l’aspect vineux que boisé de celle-ci. Avec le profil chevalin de ce début de gorgée, je mettrais ma main au feu qu’il y a un peu de brettanomyces là-dedans… En mi-bouche, un aspect un peu huileux et minéral/salin pouvant très bien être dû aux algues kombu agrémente ma dégustation.
La gorgée se termine avec quelques malts chocolatés et un retour des saveurs de cerises. Le corps est assez mince pour un porter impérial et la bière ne donne pas l’impression d’être très sucrée.

Appréciation générale : Ce qui frappe le plus dans ce mélange, ultimement, c’est une barrique de pinot très présente, une acidité importante et l’aspect minéral qui, bien que plus subtil que les deux autres aspects, rend cette dégustation vraiment originale et étonnamment balancée. Au final, c’est une expérience vraiment intéressante et équilibrée que Pit Caribou nous offre. Si vous en voyez, achetez sans hésiter.

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oude Blanche de Trou du Diable

Oude Blanche Witbier sure 4,5% alc/vol 600 ml Trou du Diable   Il y a environ deux semaines, je suis allé visiter la boutique et le pub de...

Fermer