Laura de Vox Populi

Laura de Vox Populi
23 Mai 2017

Laura
IPA belge
5,5% alc/vol
750 ml (disponible aussi en cannettes de 355 ml)
Vox Populi

 

Je vous présente Laura, la petite sœur d’Anna. Celle-ci est une IPA belge qui titre 5,5% d’alcool contrairement à sa grande sœur qui est plutôt une Triple belge bien houblonnée!

La bière est d’une couleur jaune-citron, à la robe voilée. Un large collet de mousse se forme au service puis rétréci peu à peu.

Au nez, on sent principalement des arômes de de citron, de pêche, de melon… Ces notes plus fruitées s’assemblent à un bouquet d’herbes fraîches. La levure belge se fait assez douce, procurant peut-être quelques arômes poivrés.

En bouche, le malt peut évoquer le miel, la pâtisserie. C’est également bien fruité, rappelant le citron, l’orange, la pêche, la mangue, la banane verte, le melon miel, le melon d’eau… Le houblon se fait aussi un peu herbacé et une amertume relativement faible (30 IBU) est présente. Je dis faible mais il ne faut pas du tout voir ce terme comme négatif, au contraire le tout est très bien dosé, toujours dans l’optique de nous proposer une plus grande buvabilité. La levure belge apporte ses traditionnelles notes épicées qui peuvent rappeler le poivre doux et la coriandre, peut-être la gomme balloune aussi.

 

Appréciation générale : Son objectif premier est d’offrir une alternative plus modérée en termes d’alcool à la Anna et la Laura y arrive à merveille! On conserve bien sûr l’aspect bien aromatique des houblons de la Anna (en un peu plus modéré tout de même mais en aussi délicieux). La Laura est moins corpulente, moins sucrée, moins amère mais encore plus facile à boire! Compte tenu des quantités limités, je crois que je n’ai pas besoin de vous spécifier (même si c’est ce que je suis en train de faire!) de l’essayer si vous l’apercevez en commerce spécialisé!

 

17/20

 

Simon

 

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :