Leo’s Early Breakfast Pinot Noir de Dunham

Leo’s Early Breakfast Pinot Noir de Dunham
24 Mai 2017

Leo’s Early Breakfast Pinot Noir
IPA barriquée
6,2% alc/vol
341 ml
Dunham

 

On peut (avec raison) se demander pourquoi une brasserie déciderait de faire vieillir une IPA en barrique. C’est effectivement un style de bière qui est avant tout reconnu pour être très houblonné et on le sait, les propriétés du houblon s’effacent avec le temps (en quelques semaines seulement dans certains cas, croyez-le ou non!). Et bien en fait, le vieillissement en barrique permet à ce style de bière de se réinventer en mettant de l’avant justement les arômes transmis par la barrique, le tout soutenu sur un houblon moins aromatique certes, mais souvent toujours bien herbacé et amer.

La bière est orangée. Elle possède un collet mousseux de taille moyenne et qui laisse ses traces dans le col du verre.

Au nez, on découvre de délicieux arômes de vin rouge et de fruits tropicaux. Ça n’a plus grand-chose à avoir avec la Leo’s Early Breakfast standard mais c’est vraiment un bouquet qui est très alléchant!

En bouche, le pinot noir prend de l’expansion, c’est bien vineux. Le houblon apporte des notes qui complémentent cet aspect vineux (ce qui est surprenant mais très agréable!), évoquant tour à tour l’agave, la mangue, l’abricot ou le pamplemousse. On retrouve quelques notes de poivre rose également. Une présence boisée (qui va de pair avec le pinot noir) est perçue en finale. La barrique se fait d’ailleurs assez tannique. Celle-ci s’assemble à l’amertume de force moyenne, qui dure longtemps en bouche, mais qui est moins intense (ou dominante dans le profil de saveurs) que dans une IPA plus standard. Une certaine astringence se démarque également de la barrique.

 

Appréciation générale : La version de base est déjà excellente et celle-ci s’en éloigne beaucoup mais elle est vraiment délicieuse. Son vieillissement en barrique transforme la Leo’s Early Breakfast en véritable bière de dégustation (déjà que je la considérais comme telle!), que l’on se doit de prendre le temps nécessaire pour savourer. Ses notes vineuses, boisées mais aussi bien fruitées sont assez incroyables! J’adore!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
La Kombu royale de Pit Caribou

Kombu royale Porter impérial 8% 500 ml Pit Caribou La folie Pit Caribou continue! Celle-ci est particulièrement intrigante et originale : un assemblage 80% de porter impérial et...

Fermer