Limfjordsporter de Mikkeller et Thisted Bryghus (Danemark)

Limfjordsporter de Mikkeller et Thisted Bryghus (Danemark)
12 Mai 2017

Beer Geek Limfjordsporter
Porter baltique
7,7% alc/vol
330 ml
Mikkeller et Thisted Bryghus (Danemark)

 

La Beer Geek Limfjordsporter est une bière collaborative créée par les brasseries danoises Mikkeller et Thisted Bryghus. Si je comprends bien, il s’agit d’un espèce d’hybride entre le Beer Geek Breakfast Stout de Mikkeller et le Limfjordsporter de Thisted Bryghus, brassé avec du café et de la réglisse.

La bière est entièrement noire. Un collet de mousse beige et onctueux, de taille moyenne, est observé.

Au nez, des arômes de cacao, de grains torréfiés et de vanille sont principalement perçus. D’après ce bouquet, ça semble être une bière plutôt puissante!

En bouche, on goûte des saveurs de chocolat noir, de chocolat au lait, de café moka… D’autres notes peuvent rappeler le caramel brûlé, le toffee, la crème à café ou la guimauve. Une pointe d’anis se laisse apercevoir en milieu de gorgée mais bien que cet aspect ne soit pas trop prononcé compte tenu la présence de réglisse dans la liste d’ingrédients. La finale est plutôt sucrée, à cause de cet aspect bien vanillé, bien qu’une amertume de houblon et de grains torréfiés (ainsi que de café bien riche évidemment) soit présente. La texture est onctueuse, crémeuse même. On ne goûte pas l’alcool bien qu’une certaine chaleur émanant de celle-ci se fasse ressentir éventuellement.

 

Appréciation générale : C’est une excellente bière que cette Beer Geek Limfjordsporter! Il fallait évidemment s’y attendre de la part de Mikkeller. Cette bière est à essayer si vous êtes fan de Porter baltiques ou de Stouts impériaux un peu sucrés mais qui restent assez balancés dans leur puissance!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :