L’Infâme Boule Noire des Grands Bois

L’Infâme Boule Noire des Grands Bois
18 Mai 2017

L’Infâme Boule Noire
Black IPA
6% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Je crois que l’on peut dire que la microbrasserie Les Grands Bois en est une à surveiller! Ils sont principalement reconnus pour le moment pour leurs bières bien houblonnées comme la Superpause ou l’Impérial Gros Tigre. Une nouvelle bière s’ajoute à cette série d’IPA, une Black IPA cette fois, l’Infâme Boule Noire!

Visuellement, la bière est noire et arbore un col mousseux dense et épais à la texture qui semble crémeuse.

Au nez, ce sont des arômes bien puissants de houblons résineux mais aussi tropicaux qui s’assemblent à des notes de café moka et de chocolat noir. Ce bouquet est en tout cas extrêmement prometteur!

En bouche, des notes puissantes de houblons résineux/sapineux se marient aux saveurs de chocolat et de malts torréfiés. Le tout n’est pas trop sucré ni trop amer, chacun de ces aspects respectant l’autre, en harmonie. Des notes plus fruitées rappelant pratiquement la mangue (surprennamment) sont perceptibles. Quelques épices également (l’anis surtout) couronnent le tout. Chaque aspect est très bien dosé. L’effervescence est moyenne, la texture est soyeuse, duveteuse je dirais même.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup! C’est rare que les Black IPA sont aussi tropicales que celle-ci! J’adore également lorsque le malt chocolaté et torréfié se joint à un houblon résineux, comme c’est le cas ici. À essayer pendant qu’elle est fraîche pour goûter toute les subtilités qu’apporte le houblon!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :