Oude Blanche de Trou du Diable

Oude Blanche de Trou du Diable
23 Mai 2017

Oude Blanche
Witbier sure
4,5% alc/vol
600 ml
Trou du Diable

 

Il y a environ deux semaines, je suis allé visiter la boutique et le pub de Trou du Diable à Shawinigan (deux superbes endroits d’ailleurs si jamais vous avez envie d’aller faire un tour dans le coin cet été!). J’ai rapporté cette bière qui était alors une nouveauté. La Oude Blanche de Trou du Diable est une «blanche à l’ancienne» c’est-à-dire une Witbier (bière de blé d’inspiration belge) sure qui a subi une fermentation lactique en bouteille. J’ai bien hâte de goûter à ça, chose que je fais à l’instant!

Avant tout, observons ce breuvage qui se retrouve devant nous. La bière est d’une teinte jaune pâle complètement floue. Aucune mousse n’est présente.

Au nez ensuite, des notes de blé suri, de yogourt nature, de citron, d’abricot et de coriandre (etc.) sont principalement détectables.

En bouche, on retrouve beaucoup de saveurs de fruits jaunes acidulés : la pêche, l’abricot, le citron… L’acidité est assez prononcée, rappelant principalement le citron et le blé suri. En finale, quelques notes de coriandre et de poivre doux ressortent. L’effervescence est très prononcée.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas jusqu’à quel point on peut considérer cette Witbier comme «à l’ancienne» dans ce cas-ci compte tenu de son acidité très prononcée et de ses saveurs de fruits tropicaux. Toutefois ses notes fruitées (pêche, abricot…) sont vraiment délicieuses. Je dirais tout de même que son acidité est trop prononcée pour la relativement faible complexité de nuances qui nous est proposée. Pas qu’elle soit trop intense en soit mais je la trouve trop dominante dans ce contexte-ci. Cette bière se rapproche au final plus d’une Berliner Weisse que d’une Witbier. À essayer si vous êtes un grand fan de l’acidité dans la bière et que vous avez envie de déguster un breuvage rafraîchissant!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Laura de Vox Populi

Laura IPA belge 5,5% alc/vol 750 ml (disponible aussi en cannettes de 355 ml) Vox Populi   Je vous présente Laura, la petite sœur d’Anna. Celle-ci est une...

Fermer