Oude Kriek de Oud Beersel (Belgique)

Oude Kriek de Oud Beersel (Belgique)
20 Mai 2017

Oude Kriek
Oude Kriek
6% alc/vol
375 ml
Oud Beersel (Belgique)

 

Voici la Oude Kriek de la brasserie de Lambics Oud Beersel. Le terme «oude» signifie vieille en flamand, mais bien que cette bière ait effectivement été vieillie en barrique, l’appellation désigne ici plutôt le processus de fabrication de la bière que son âge. En effet, les Oude Kriek, Oude Geuze et autres Oude Lambik sont en fait des Lambics dits traditionnels, non filtrés, non sucrés et non pasteurisés. Cette bière contient 400g de cerises Morello par litre, ce qui est énorme, la Kriek de Cantillon contenant à titre de comparaison 200g de cerises par litre. Au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu, vous pouvez toujours visionner cette vidéo!

Cette Kriek est d’une couleur rouge bourgogne. Elle possède un mince col mousseux teinté de rose.

Au nez, on retrouve de délicieux arômes de cerises griottes. C’est bien riche, légèrement acidulé et sucré. Pour le moment, le funk de la flore sauvage ne ressort pas trop mais c’est vraiment les notes de cerises bien opulentes qui se font sentir. J’adore ce bouquet!

En bouche, c’est une cerise extrêmement goûteuse qui se dévoile. Il y a pratiquement des nuances de cannelle et de muscade, parfois caractéristiques à ce type de cerise. La cerise se fait un peu acidulée mais on goûte vraiment es saveurs comme si on croquait dans la chair du fruit même. L’acidité est bien dosée et cadre bien avec celle de la cerise justement. J’adore les Krieks lorsqu’elles sont plus jeunes (celle-ci date de 2016) puisque le côté fruité prend plus de place. La flore sauvage se développera certainement si on laisse vieillir une bouteille quelques années. Les notes plus funky sont ici modérées, peut-être légèrement fromagées en arrière-bouche mais le tout reste vraiment plus axé sur la cerise. La finale est bien sèche et astringente.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 1/5
Fruité : 5/5
Gazéification : 1/5
Funk : 2/5 (très légères notes de funk fromagé, ça devrait se développer un peu plus avec l’âge)

 

Appréciation générale : Cette Oude Kriek est certainement l’une de mes favorites dans la gamme standard d’une brasserie. Elle est un peu moins acide et funky qu’une Kriek de Cantillon (qui est une référence, et vraiment excellente) mais je trouve la cerise plus goûteuse. Quoi qu’il en soit, il s’agit très certainement de l’une des meilleures Kriek traditionnelles au monde. J’adore!

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :