Pale Ale Bobonom de Sutton Brouërie

Pale Ale Bobonom de Sutton Brouërie
03 Mai 2017

Pale Ale Bobonom
Pale Ale américaine 100% brett
6% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

Voici une autre bière de la part de Sutton Brouërie! Il s’agit cette fois d’une Pale Ale américaine fermentée à 100% avec de la levure de type brettanomyces. Ça promet!

Au visuel, la Pale Ale Bobonom est une bière jaune orangé au col mousseux mince.

Son nez procure une touche fruitée (qui provient de la brett) rappelant la pêche, l’abricot, la mangue… Il y a aussi quelques notes de malts légèrement caramélisés.

En bouche, la brett est toujours bien fruitée, super aromatique et à peine à peine épicée (ce qui est typique des 100% brett). Il y a beaucoup de notes qui rappellent les agrumes en fait, dans le style de l’orange, du citron ou du pamplemousse. L’amertume herbacée est de force moyenne (31 IBU), ce qui est relativement faible dans le style mais qui semble être accentué à cause de la sécheresse (du peu de sucre retrouvé ici). Celle-ci s’étire quelques instants en fin de bouche. Une touche de malt caramélisé est perceptible en finale, venant fermer la marche. La texture est mince, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : C’est très intéressant de goûter une Pale Ale américaine dont les notes fruitées sont presque apportées plus par le la brettanomyces que par les houblons américains aromatiques! La Pale Ale Bobonom est tout simplement une bière qui se boit très bien, possédant des notes fruitées délicieuses (dans une belle retenue, rien d’explosif) et un bel équilibre. Encore une fois un produit très bien exécuté de la part de Sutton Brouërie! Avoir su, j’en aurait acheté plus d’une!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :