P’tite Rurale d’À la Fût

P’tite Rurale d’À la Fût
29 Mai 2017

P’tite Rurale
Bière de blé sure
3,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

La P’tite Rurale de la microbrasserie À la Fût est présentée comme une «blanche rurale», une bière de blé sure inspirée des brassins d’antan. Une bière légèrement acidulée et rafraîchissante créée un peu dans la même optique que la Oude Blanche de Trou du Diable dernièrement par exemple, née du désir de retrouver des bières telles qu’elles pouvaient l’être brassées il y a quelques siècles.

La bière est d’une couleur jaune citron assez pâle, plutôt voilée et parsemée de plusieurs bulles. Un collet de mousse taille moyenne mais qui s’affaisse rapidement se pose sur le breuvage.

Au nez, je remarque principalement des arômes de citron et de pain de blé rustique. Il semble se dégager de ce bouquet une certaine acidité de blé suri. Quelques notes de coriandre sont aussi présentes.

En bouche, l’acidité lactique est modérée, moins intense que dans une Berliner Weisse par exemple. Cette dernière offre ses notes citronnées habituelles. Le corps est composé de saveurs de blé qui procurent cet aspect un peu rustique au breuvage. On n’y retrouve pratiquement pas d’amertume (seulement 14 IBU selon l’étiquette). La texture est très mince, laissant entrevoir quelques notes plus minérales en arrière-bouche (un peu comme dans une Gose). La finale met quant à elle de l’avant un léger soupçon qui évoque la graine de coriandre (un peu comme dans une Gose encore une fois!). L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est effectivement une bière très rafraîchissante, au corps mince, légèrement surette et avec un taux d’alcool raisonnable qui plus est. On dirait véritablement un hybride entre une Witbier et une Berliner Weisse. Celle-ci est nettement moins sure que la Oude Blanche de Trou du Diable à titre de comparaison et fait plus ressortir le côté «blanche belge typique», peut-être en plus rustique, sans que l’on tombe dans le trop épicé non plus. Ce n’est pas la bière la plus complexe ni la plus intense, mais elle va droit au but et ne possède pas de réel défaut. J’ai honnêtement bien apprécié! En tant que bière légère et de soif légèrement surette elle devrait faire un malheur cet été, en autant qu’elle soit disponible!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :