Saison Cassis Réserve Tokai de Dunham

Saison Cassis Réserve Tokai de Dunham
28 Mai 2017

Saison Cassis Réserve Tokai
Saison fruitée
6,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Je me suis procuré cette nouvelle déclinaison de la Saison Cassis au Bottle Release de Dunham du printemps 2017. La Saison Cassis a ici passée un séjour en fût de Tokai aszu, un vin sucré hongrois. Seulement 400 bouteilles ont été produites dans ce brassin.

La bière est d’une superbe couleur rouge grenat. Elle possède uniquement un anneau de mousse crémeuse le tour des parois du verre.

Au nez, c’est d’abord bien fruité : le cassis (que j’adore en passant) oui, mais cet aspect peut aussi rappeler d’autres petits fruits comme la framboise, le bleuet, la mûre… Ce côté un peu acidulé est complémenté par les notes d’alcools caractéristiques au Tokai qui évoquent le raisin rouge sucré.

En bouche, on découvre des saveurs qui tournent encore une fois autour de celles du cassis, de la framboise, de la mûre, du bleuet, de la fraise, de la cerise (rouge et noire), de la canneberge, etc. Cet aspect se fait peu sucré, un peu acidulé et astringent en finale. Il y a aussi des nuances plus florales, qui pourraient sans doute rappeler la rose. Le fût de Tokai ajoute aussi un côté vineux/raisins rouges en plus de ces notes légèrement boisées. La texture est huileuse et légèrement pétillante.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une excellente bière, un grand cru à déguster comme on le ferait avec un bon vin. Le Tokai ajoute une dimension assez intéressante aux saveurs déjà très bonnes de la Saison Cassis de base. Santé!

 

18/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Weizen d’À la Fût

Weizen Weizen 4,7% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Je goûte aujourd’hui à la Weizen de la microbrasserie À la Fût! Une Weizen, ou Hefeweizen,...

Fermer