Sanguinaire du Saint-Bock

Sanguinaire du Saint-Bock
30 Mai 2017

Sanguinaire
IPA à l’orange sanguine
6% alc/vol
500 ml
Saint-Bock

 

Voici la nouvelle bière du Saint-Bock (toujours brassée chez les Brasseurs du Monde), la Sanguinaire, une IPA de style vermontoise dans laquelle a été ajouté de l’orange sanguine! Elle a de plus été houblonnée au Citra et Simcoe, deux cultivars habituellement bien aromatiques. Ça me semble très intéressant sur papier, voyons ce que ça donne plus concrètement!

Au visuel, la bière est orangée. Elle est coiffée d’un col de mousse peu dense mais qui tapisse les parois du verre. On observe une vive effervescence à l’intérieur de ce breuvage bien houblonné.

Au nez, une bonne fraîcheur d’agrume est présente. On reconnait l’orange sanguine mais aussi des notes qui peuvent s’apparenter au pamplemousse rose, à la clémentine, au tangelo ou au citron.

En bouche, on goûte bien l’orange sanguine (rappelant autant son zeste ou son écorce) et des saveurs qui évoquent aussi différents agrumes ou même l’ananas. C’est frais, assez rafraîchissant, un peu comme un jus d’agrume fait maison. L’acidité du fruit n’est toutefois pas trop prononcée bien qu’elle soit clairement présente. Le houblon se fait floral au départ puis résineux en arrière-bouche laissant une amertume de force moyenne. Le corps est moyen mais relativement mince pour ce type d’IPA et la texture est mince. Une certaine effervescence picote la langue à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Voilà une IPA assez intéressante! L’orange sanguine apporte une touche vraiment unique au breuvage. Celle-ci est d’ailleurs très bien dosée. Je trouve par contre les saveurs un peu unidirectionnelles, je crois qu’elle aurait profité à laisser ressortir encore plus le côté aromatique des houblons utilisés. Quoi qu’il en soit, elle est définitivement très rafraîchissante et offre au mieux un moment de dégustation sympathique, au pire un breuvage désaltérant au même titre qu’un jus d’orange maison!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :