La Sarah de Sutton Brouërie

La Sarah de Sutton Brouërie
02 Mai 2017

La Sarah
Ale acidulée 100% brett
4,2% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

Lors d’un récent séjour à Montréal, j’en ai profité pour me procurer quelques produits qui se trouvent plus difficilement à Québec. Je suis tombé sur les bières de Sutton Brouërie qui semblent toutes avoir été fermentée à 100% avec des bretts : je tiens à rappeler qu’une levure brettanomyces utilisée en première fermentation (et non simplement ajoutée par la suite par l’entremise d’une barrique par exemple, comme c’est le cas chez plusieurs bières brettées) apportera des notes plus fruitées que sauvages. La Sarah est donc une Ale acidulée 100% brett avec ajout de purée d’abricot et de fruit de la passion. Disons que j’ai été convaincu assez rapidement!

La bière est d’un jaune clair laiteux et arbore un collet de mousse mince. On peut observer une effervescence par petits «filets» à l’intérieur du verre.

Le nez est extrêmement fruité, pouvant évoquer les fruits tropicaux, la mangue, la papaye, les agrumes… Cela semble provenir autant de la purée de fruit que de la brett.

En bouche, c’est bien fruité mais jamais trop intensément. Les saveurs possèdent une belle retenue. Chaque gorgée rappelle les fruits jaunes, les agrumes, divers fruits tropicaux… La bière est à peine amère (17 IBU), très peu sucrée également. La brett se fait très légèrement épicée mais pas avec le même caractère rustique qu’on lui associe lorsqu’elle est ajoutée après la fermentation chez une bière. La finale est à peine acidulée, sèche et assez pétillante.

 

Appréciation générale : J’adore! C’est une bière légère mais très bien réussie! Son équilibre, son côté acidulé, fruité et son effervescence sont tous parfaits. Elle est d’autant plus très rafraîchissante! La Sarah pourrait définitivement remplacer un vin blanc fruité. Même si c’est très délicat (ne vous attendez pas à une bombe fruitée dans le style d’une IPA américaine), je trouve l’exécution parfaite et si c’est ce que vous recherchez vous allez certainement être ravi de cette dégustation!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison des Plages des Brasseurs du Nord

Saison des plages Saison belge 4,9% 341 ml Brasseurs du Nord   Nous avons reçu cette petite saison en même temps que la NEIPA. Elle sortira dans une...

Fermer