Seigneuriale d’Unibroue

Seigneuriale d’Unibroue
19 Mai 2017

Seigneuriale
Ale forte belge
7,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

La Seigneuriale d’Unibroue est l’une de leurs Ale belges fortes disponibles de temps à autres de façon temporaire. Celle-ci provient d’une caisse-mixte actuellement disponible. Merci à Claire de Passionbière.com de m’en avoir fait don, tout comme l’Éphémère Sureau, précédemment testée d’ailleurs!

La bière est d’une couleur orangée foncée. Un large collet bien mousseux reste en place tout le long de la dégustation.

Au nez, la levure développe des esters qui peuvent principalement rappeler les agrumes, la pomme ou la banane et des phénols caractéristiques aux bières d’Unibroue qui évoquent quant à eux le poivre, le thym, la coriandre ou différentes autres épices assez parfumées.

En bouche, on retrouve une Ale belge forte fruitées. Des notes d’oranges, de pommes et de bananes sont bien goûteuses. Les épices typiques de la levure belge Unibroue sont aussi mises en évidence, avec des notes de poivre et de coriandre notamment. Le corps malté est bien présent en bouche, apportant des notes céréalières mielleuses et caramélisées. Certaines saveurs rappellent d’ailleurs dans l’ensemble la pomme caramélisées. Quelques notes sont quant à elles plus vanillées. La finale laisse transparaître une légère amertume ainsi qu’une certaine chaleur d’alcool. L’effervescence est moyenne et apporte un aspect rafraîchissant malgré la relative lourdeur du breuvage.

 

Appréciation générale : C’est une bière bien balancée et à la complexité enviable! J’aime bien ses notes fruitées ainsi que le mixte de saveurs qui sont tout de même originales pour une bière d’Unibroue (je suis toujours surpris d’à quel point chacune de leurs bières possèdent des nuances différentes les unes des autres malgré le fait qu’elles soient plus ou moins toutes du même style avec cette même levure qui revient toujours). D’ailleurs, mon «défaut de dégustateur» quant à l’appréciation de la levure belge d’Unibroue fait que j’ai toujours l’impression de ne pas apprécier entièrement les bières de cette brasserie, alors que parfois (comme ici) elles semblent délicieuses si on fait fit de cet aspect. Alors si vous n’êtes pas comme moi et que vous appréciez ce type de levure, ainsi que les bières belges bien corpulentes, sucrées et avec une pointe d’amertume, n’hésitez surtout pas!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :