Seto Õlu d’Oshlag

Seto Õlu d’Oshlag
31 Mai 2017

Seto Õlu
Ale traditionnelle
5,5% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

La Seto Õlu a été créée par Oshlag à partir des recherches de Martin Thibault, un peu comme ont pu l’être la Chicha Quechua et la Koduolu dernièrement. Il s’agit d’une bière d’origine estonienne dont l’ingrédient de base est un pain noir composé de malt de seigle, de farine de seigle et de mélasse de seigle. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article des Coureurs des Boires. Comme toujours, je suis très intrigué!

La bière est foncée, d’un brun opaque. Elle ne possède pratiquement pas de col mousseux.

Au nez, c’est assez complexe : on perçoit l’aspect épicé du seigle, des notes grillées, d’autres qui rappellent subtilement les branches de sapin…

En bouche, les saveurs évoquées forment un mixte assez éclectique qui rappelle à la fois la mélasse, les raisins secs, le cola, le pain brun, le pain grillé… Le seigle se fait bien céréalier et on reconnait son côté épicé typique. Malgré le type de saveurs décrites, la bière n’est pas très sucrée, elle devient même un peu sèche éventuellement, de la même façon que peut l’être une Brown Ale anglaise par exemple. Certaines tangentes peuvent être plus terreuses ou évoquer les noix. Une très légère acidité fruitée est présente en finale. Il y a aussi un petit côté sapineux à ce stade, très subtilement mentholé. La texture est assez incroyable : onctueuse, crémeuse et juste assez effervescente.

 

Appréciation générale : Wow! Je m’attendais à quelque chose de dépaysant, mais en plus de faire voyager, la bière est excellente! Ses saveurs de pain grillé sont très agréables entre autres, sans parler de la texture hors du commun. Un grand merci à Martin Thibault pour ses recherches véritablement passionnantes et aussi à Oshlag d’embarquer dans cette aventure! Vous nous faites vivre des moments de dégustations assez uniques!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
beausfulltime
Full Time IPA de Beau’s

Full Time IPA IPA américaine 6,7% alc/vol 600 ml ou canette de 473 ml Beau’s   Brasserie Beau’s brasse souvent de délicieuses bières houblonnées, on peut penser entre...

Fermer