Sour French Kiss de la Microbrasserie Charlevoix

Sour French Kiss de la Microbrasserie Charlevoix
04 Mai 2017

Sour French Kiss
Bière sure à la canneberge et au cassis
4,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix et le Saint-Pub

 

Élaborée en collaboration avec le Saint-Pub, voici la Sour French Kiss, une bière sure à la canneberge et au cassis brassée chez la Microbrasserie Charlevoix.

La bière est d’un rouge vif et est surmontée d’un mince col mousseux. Très belle couleur honnêtement, ça donne envie d’y goûter!

Au nez, on reconnaît le caractère fruité caractéristique de la canneberge. Il y a aussi des notes un peu plus épicées.

En bouche, c’est fruité, rappelant évidemment la canneberge mais peut-être aussi la cerise, le cassis ou divers autres petits fruits rouges. L’acidité est contrôlée, rien de trop intense ici, juste assez présente pour offrir un effet rafraîchissant. Tout comme un jus de canneberge, cette bière procure une légère astringence en fin de bouche. Je dirais aussi qu’il y a, vers la finale, des notes légèrement levurées/poivrées.

 

Appréciation générale : Ce n’est vraiment pas une bière complexe mais elle offre ce qu’elle annonce : saveurs de canneberge, de cassis et légère acidité. C’est aussi très rafraîchissant! Les amateurs de bières sures fruitées devraient beaucoup apprécier cette Sour French Kiss! À essayer sur la terrasse cet été!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :