SpontanFig de Mikkeller (Danemark)

SpontanFig de Mikkeller (Danemark)
12 Mai 2017

SpontanFig
Lambic aux figues
7,7% alc/vol
375 ml
Mikkeller (Danemark)

 

J’ai mis la main sur la SpontanFig de Mikkeller, toujours brassée chez De Proef Brouwerij en Belgique. La série Spontan met de l’avant des bières sures inspirées par les Lambics belges, agrémentés de divers fruits ou épices. Celle-ci contient des figues, j’imagine que c’est dans le même esprit que la Oude Quetsche (Lambic aux prunes) de Tilquin par exemple.

La bière est d’une couleur brunâtre/ambrée. Elle ne possède aucune mousse.

Au nez, je perçois surtout des notes vineuses, un peu balsamiques. Ça peut rappeler aussi le caramel ou les fruits foncés. C’est un bouquet assez particulier, peu convaincant mais intriguant à la fois.

En bouche, ça rappelle effectivement les figues (ou divers autres fruits foncés comme la prune, l’abricot ou la datte). Cet aspect s’assemble à des notes fruitées, acidulées, vinaigrées ainsi que des saveurs funky (cuir) qui nous sont proposées par la levure sauvage. L’acidité est moyenne mais contrôlé. La finale est quant à elle plutôt sèche (aucunement sucrée) et bien astringente.

 

Appréciation générale : Cette version de la Spontan ressemble beaucoup plus à une Rouge des Flandres ou des Oud Bruin dans sa flore sauvage qu’à un Lambic à mon avis, avec ses notes de vin rouge, de fruits rouges ou de vinaigre balsamique. On peut quand même identifier la figue même si elle n’est pas si distinctive malgré tout. Une bière intéressante mais ce n’est pas ma version favorite non plus même si elle possède définitivement ses qualités!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :