Sure aux Abricots de la Barberie

Sure aux Abricots de la Barberie
27 Mai 2017

Sure aux Abricots
Ale sure fruitée
5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Maintenant que la Barberie a remis à neuf l’image de ses bières, quelques nouveautés se sont glissées à l’intérieur de leur gamme, que nous allons tester immédiatement! Celle-ci semble avoir été reçue avec engouement de la part des amateurs de bières sures et fruitées et je vous avoue que je suis particulièrement intrigué : c’est la Sure aux Abricots! D’après Ratebeer.com, elle aurait été élaborée en collaboration avec la microbrasserie Noctem!

Visuellement, la bière est d’un jaune pâle et clair (couleur pêche) mais entièrement voilé. Elle possède peu de mousse, même lors du service, ce qui est tout à fait normal pour une bière sure.

Au niveau du bouquet, des arômes fruités bien frais rappellent le jus d’abricot (plus que le fruit entier par exemple). Un aspect acidulé s’y joint.

En bouche maintenant, on a encore une fois cette impression de jus d’abricot car cet aspect est légèrement sucré (pas trop quand même). À cela s’ajoute évidemment l’acidité caractéristique au fruit ainsi que celle des céréales suries (qui est un peu lactique et citronnée). L’acidité n’est pas trop intense malgré une certaine puissance et un petit effet astringent en finale. Le côté fruité pourrait également rappeler d’autres fruits comme la mangue, l’orange ou la pêche. La texture est mince, un peu juteuse et bulleuse.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez les dérivés des Berliner Weisse en version fruitée dans le style d’une Solstice d’Été framboise de Dieu du Ciel! je crois que celle-ci pourrait être dans vos cordes! De plus, l’abricot est assez intéressant dans ce contexte de bière sure, assez présent mais jamais trop sucré ou trop acide. Pas la bière la plus complexe (je ne crois pas que la majorité des Berliner Weisse soient très complexes non plus) mais elle est très rafraîchissante! Je tiens à féliciter la Barberie pour ce renouveau, je crois que ce type de bières un peu plus aventureuses (comme cette Sure aux Abricots) qu’ils proposent souvent uniquement en fût à la brasserie ont intérêt à se retrouver plus souvent en bouteille afin que le consommateur de bière connaisse le vrai potentiel de cette microbrasserie!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brown Ale du Corsaire

Brown Ale Brown Ale 5% alc/vol Cannette de 473 ml Corsaire   Voici la Brown Ale du Corsaire, une bière d’inspiration britannique, tradition dans laquelle se spécialise la...

Fermer