Vin d’Orge d’Avant-Garde

Vin d’Orge d’Avant-Garde
16 Mai 2017

Vin d’Orge
Vin d’orge anglais
9,5% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Je goûte maintenant au Vin d’Orge d’Avant-Garde, une autre bière qui est sortie lors de leur Bottle Release en mars 2017. Comme j’ai beaucoup apprécié leur Imperial Funk, j’ai un très bon pressentiment envers cette bière, qui est un Barleywine anglais vieilli 5 mois en fût de bourbon, l’un de mes styles favoris! Tâchons tout de même de ne pas trop se créer d’attentes!

Le breuvage est d’une couleur ocre, terreuse et opaque. Elle possède peu de mousse mais un anneau bien tenace est présent sur le contour de mon Teku.

Au nez, des arômes puissants de caramel, de cassonade et de crème brûlée sont présents. Des notes de bourbon bien vanillées sont aussi mises en évidence. Des grains grillés ainsi que des houblons herbacés sont perceptibles mais l’ensemble des arômes se trouve à être dans une cohésion des plus grandes classes.

En bouche, ce sont des notes de caramel au beurre, de sucre d’orge, de chocolat, de pâtisserie ou de pâte à biscuit que l’on goûte lors de chaque gorgée. Des grains grillés et des houblons herbacés (à l’amertume moyenne, bien sûr ça n’a rien à voir avec une IPA américaine) sont perceptibles en arrière-plan. Le vieillissement en fût de bourbon procure quant à lui les saveurs vanillées et caramélisés typiques de l’alcool, en plus de certaines notes plus boisées vers la finale. La texture est liquoreuse et la bière est assez corpulente.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est très bien réalisée dans le style! Le vieillissement en fût de bourbon apporte des nuances délicieuses et jamais agressantes (ce qui est parfois, voire souvent, le défaut majeur des bières barriquées qui viennent tout juste d’être commercialisée). Ici, chaque aspect se démarque mais avec parcimonie à la fois. Si vous appréciez les Vins d’orge, cette bière est définitivement à essayer!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cyclope Kappa de Dunham

Cyclope Kappa IPA américaine 5,7% alc/vol 341 ml Dunham   La nouvelle Cyclope de Dunham, sortie lors de leur Bottle Release de mai 2017, met en valeur cette...

Fermer