Volheid des Brasseurs Illimités

Volheid des Brasseurs Illimités
07 Mai 2017

Volheid
Ale brune sure barriquée
8,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Je déguste aujourd’hui la plus récente bière brassée pour Bièropholie, une Ale brune vieillie en fût de vin rouge californien, censée rappeler une Rouge des Flandres.

Au visuel, c’est effectivement une bière brune qui se présente à nous. Son col de mousse mince n’est présent qu’autour du col de mon verre.

Au nez se démarquent des arômes de vin rouge, de raisins rouges acidulés, de cuir (évoquant la brettanomyces), de bois et d’alcools forts plus vanillés dans le style du rhum. C’est un bouquet aux arômes bien persistants qui sont très agréables à humer.

En bouche, ça rappelle encore le vin rouge mais avec une acidité plus prononcée qui évoque définitivement le raisin ou la cerise.  Des notes de levure brettanomyces rappellent quant à elles le cuir, les épices… La finale est boisée, vanillée. On goûte aussi un peu l’alcool en finale. L’effervescence est tout de même prononcée.

 

Appréciation générale : Le nez de cette Volheid est particulièrement délicieux, peut-être même plus que la bouche à mon avis. C’est tout de même une bière à la complexité enviable, facile à boire pour le taux d’alcool et la puissance des saveurs. J’aime beaucoup l’acidité vinaigrée et le côté vineux/alcool fort vanillé. Si vous appréciez à la fois les bières sures et les bières costaudes, celle-ci est pour vous!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wee Heavy Speyside du Castor

Wee Heavy Speyside Scotch Ale barriquée 10% alc/vol 500 ml Le Castor   Chaque nouvelle bière du Castor est appréhendée avec beaucoup de hâte chez L’amateur de bière!...

Fermer