Wee Heavy Speyside du Castor

Wee Heavy Speyside du Castor
06 Mai 2017

Wee Heavy Speyside
Scotch Ale barriquée
10% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Chaque nouvelle bière du Castor est appréhendée avec beaucoup de hâte chez L’amateur de bière! Celle-ci est une autre déclinaison de leur Wee Heavy, cette fois âgée en fût de Speyside (un type de whisky écossais) et qui contient de la brettanomyces! J’ai découvert le vieillissement en fût de Speyside avec la version spéciale du Porter Baltique des Trois Mousquetaires vieilli en fût de Speyside et je peux affirmer que c’était délicieux!

Visuellement, le breuvage est d’une teinte ambrée foncée, cuivrée.

La Wee Heavy Speyside possède un bon nez de cuir, notes qui trahissent immédiatement la présence de brett. Sinon, ça rappelle le sucre d’orge, le bois… C’est assez sauvage dans l’ensemble sans être trop épicé.

En bouche, des notes de caramel, de cassonade, de sucre d’orge et de fruits rouges se démarquent. Ce n’est pas trop sucré (il faut rappeler que la brett se nourrit du sucre présent dans la bière). On retrouve toutefois beaucoup de notes de cuir et d’épices qui donne un cachet un peu rustique à l’ensemble. La finale est un peu boisée. La texture est liquoreuse mais bulleuse à la fois.

 

Appréciation générale : Le Speyside ne ressort pas tellement comparativement aux versions de cette bières vieillies en fût de Bourbon et de Rye. La brett quant à elle s’exprime très bien, peut-être trop pour le style. Ce n’est définitivement pas une Scotch Ale classique, on dirait presque un hybride entre une Scotch Ale et une Farmhouse à cause du caractère bretté et à la fois bien sec de la bière. C’est tout de même très bon en soi mais à mon avis moins réussi que les autres bières de la série puisqu’on cherche les saveurs apportées par le vieillissement en fût.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Le Speyside est connu pour le fini en fut de Xérès et des notes de fruits …. Islay est connu pour la tourbe et le fumé…. Faut se renseigner avant d’écrire! ;p

  2. Bonjour Charles, merci de la rectification! Je croyais que certains Speyside pouvaient être fumés et tourbés, c’est ce qui m’était resté en tête les fois que j’en ai goûté. L’édition vieillie en fût de Speyside du Porter Baltique des Trois Mousquetaires ressortait très tourbée également, alors ça fausse sûrement ma perception de ce type de whisky! Je t’accorde que je ne suis pas un très grand connaisseur/fan de whiskies alors je n’en ai pas goûté des tonnes non plus 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brune Alpine de Sutton Brouërie

Brune Alpine Brown Ale américaine 100% brett 6,2% alc/vol 500 ml Sutton Brouërie   Voici maintenant la Brune Alpine de Sutton Brouërie! C’est une Brown Ale américaine (donc...

Fermer