Weizen d’À la Fût

Weizen d’À la Fût
28 Mai 2017

Weizen
Weizen
4,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Je goûte aujourd’hui à la Weizen de la microbrasserie À la Fût! Une Weizen, ou Hefeweizen, est une bière de blé (ou «blanche») d’inspiration allemande. Cette micro brasse aussi une bière de blé d’inspiration belge, la Mékinoise, si vous avez envie de les comparer pour tenter d’identifier les différences!

La Weizen est d’une couleur dorée. Elle est un peu voilée mais beaucoup moins que plusieurs autres bières du style. Un mince mais onctueux col de mousse est présent.

Au nez, des esters qui rappellent la banane sont évident. On retrouve également des arômes de poivre et de girofle, aussi procurés par la levure. Le blé apporte une certaine douceur au bouquet. Enfin, je perçois un petit quelque chose de plus herbacé/végétal.

En bouche, des notes de pommes vertes, de poires, de citrons et de bananes sont goûtées à chaque gorgée. Il y a un aspect herbacé (et très légèrement amer) qui rappelle le gazon ou les feuilles vertes, on dit le «trèfle» sur l’étiquette. Des notes plus épicées évoquent, tout comme au nez, le poivre et le girofle. Le blé apporte une légère onctuosité en finale. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Une bière sympathique. Peut-être pas la meilleure ni la plus fidèle au style avec ses saveurs herbacées et sa très légère amertume mais elle reste tout de même intéressante à déguster si vous appréciez les bières de blé légères et avec plusieurs saveurs fruitées et épicées.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :