Weizen de Vrooden

Weizen de Vrooden
25 Mai 2017

Weizen
Weizen
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La Weizen était la dernière des quatre premières bières de Vrooden qu’il me restait à goûter! Il s’agit donc d’une bière de blé, qui, comme toutes leurs autres bières, est d’inspiration allemande!

Visuellement cette bière de blé est dorée, presque cuivrée. C’est une drôle de couleur pour un style de bière qui est parfois appelé «blanche»! Le collet de mousse est de taille moyenne et rétréci tout le long de la dégustation.

Au nez, on a les arômes caractéristiques à la levure allemande utilisée pour les bières de blé : ces notes de banane ainsi que d’épices comme le clou de girofle et le poivre. Je sens aussi le côté céréalier du blé qui rappelle le pain.

En bouche, c’est bien fruité : on goûte la banane (banane mûre crémeuse) oui, mais aussi des notes de fruits rouges comme la canneberge ou les baies. La levure apporte aussi des notes d’épices : poivre et girofle en avant-plan. On va aussi par moments vers des nuances de gomme balloune. Le blé se fait costaud, bien goûteux, rappelant sans contredit le pain au blé fraîchement tranché. La texture est onctueuse, pratiquement crémeuse. L’effervescence picote la langue.

 

Appréciation générale : Cette Weizen est délicieuse! Très goûteuse et assez fidèle au style d’origine. Elle serait une bonne alternative québécoise à la Hacker-Pschorr par exemple. Probablement l’une des meilleures bières de ce style présentement au Québec!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Double IPA 2017 de Pit Caribou

Double IPA 2017 Double IPA 7,5% alc/vol 500 ml Pit Caribou   La microbrasserie Pit Caribou est décidément très productive ces derniers temps, avec la remise à neuf...

Fermer