Weizen de Vrooden

Weizen de Vrooden
25 Mai 2017

Weizen
Weizen
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La Weizen était la dernière des quatre premières bières de Vrooden qu’il me restait à goûter! Il s’agit donc d’une bière de blé, qui, comme toutes leurs autres bières, est d’inspiration allemande!

Visuellement cette bière de blé est dorée, presque cuivrée. C’est une drôle de couleur pour un style de bière qui est parfois appelé «blanche»! Le collet de mousse est de taille moyenne et rétréci tout le long de la dégustation.

Au nez, on a les arômes caractéristiques à la levure allemande utilisée pour les bières de blé : ces notes de banane ainsi que d’épices comme le clou de girofle et le poivre. Je sens aussi le côté céréalier du blé qui rappelle le pain.

En bouche, c’est bien fruité : on goûte la banane (banane mûre crémeuse) oui, mais aussi des notes de fruits rouges comme la canneberge ou les baies. La levure apporte aussi des notes d’épices : poivre et girofle en avant-plan. On va aussi par moments vers des nuances de gomme balloune. Le blé se fait costaud, bien goûteux, rappelant sans contredit le pain au blé fraîchement tranché. La texture est onctueuse, pratiquement crémeuse. L’effervescence picote la langue.

 

Appréciation générale : Cette Weizen est délicieuse! Très goûteuse et assez fidèle au style d’origine. Elle serait une bonne alternative québécoise à la Hacker-Pschorr par exemple. Probablement l’une des meilleures bières de ce style présentement au Québec!

 

17,5/20

 

Simon

Weizen aux pommes
Weizen fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


C’est lors d’un voyage en Allemagne que le brasseur de la microbrasserie Vrooden a dégusté une Weizen aux pommes, brassée à l’automne lors des récoltes, comme quoi ce ne sont pas toutes les brasseries allemandes modernes qui respectent à la lettre la loi de pureté (Reinheitsgebot)! Du jus de pomme fraîchement pressé et non filtré a donc été ajouté à cette « apfelweizen » en fermentation secondaire.

Cette version alternative est assez intéressante. On y retrouve encore une fois le caractère de la levure Weizen (qui peut rappeler les bananes, les poires, le poivre, le girofle, la gomme balloune…) et ce dernier va assez bien avec les notes de pommes, qui demeurent assez douces tout au long de la dégustation. Cette dernière ne se fait jamais trop sucrée ou acide, ce sont vraiment des arômes de jus de pomme frais qui ressortent. La texture légèrement onctueuse (et très agréable) du blé est aussi présente. C’est léger, équilibré, frais, rafraîchissant et surtout original! C’est bien sûr un peu atypique mais je crois que cette bière pourrait autant plaire aux initiés qui apprécient les bières allemandes (et qui recherchent quelque chose d’hors du commun) qu’aux néophytes qui apprécient tout simplement les bières fruitées légères.


16,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :