Bam Bam Bigelow de Ras l’Bock

Bam Bam Bigelow de Ras l’Bock
13 Juin 2017

Bam Bam Bigelow
NEIPA au gingembre
6% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock

 

J’ai mis la main sur la dernière création houblonnée de la microbrasserie Ras l’Bock, la Bam Bam Bigelow, une IPA brassée dans l’esprit des NEIPA, mais cette fois avec du gingembre ainsi qu’une levure belge! C’est original en tout cas! Je ne vous cacherai pas que je suis un peu sceptique à ce point-ci de la dégustation surtout pour la combinaison NEIPA et levure belge! Commençons la dégustation sans plus attendre.

La bière est dorée et un peu voilée, quoique j’aie vu pire (mieux?) chez d’autre NEIPA. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, des arômes d’agrumes (orange, tangerine, clémentine…) et de fruits tropicaux bien odorants sont perçus. Une levure belge délicate s’assemble à des arômes épicés de gingembre frais.

En bouche, c’est encore une fois les notes d’agrumes qui ressortent en premier. Puis, quelque chose d’un peu plus épicé qui évoque plus clairement le gingembre (le gingembre confit même) est perceptible après quelques secondes. Celui-ci n’est jamais trop prononcé ou «piquant» en bouche mais reste tout de même clairement perceptible. La levure belge s’ajoute à cet aspect avec quelques notes légèrement poivrées/épicées, dosées avec parcimonie. Le houblon procure une amertume herbacée et résineuse de force moyenne (53 IBU).

 

Appréciation générale : Le concept de NEIPA est à mon avis un peu élargi ici, j’ai d’ailleurs fortement l’impression que c’est un terme qui sera utilisé à toutes les sauces bien vite compte tenu que le style est très populaire présentement. On ne se retrouve tout de même pas trop loin du compte heureusement malgré le fait que cette Bam Bam Bigelow soit beaucoup moins «juicy» et aromatique que d’autres NEIPA comme l’IPA des Trois Mousquetaires, la Nordet ou même la Boréale IPA du Nord-Est dernièrement. Je dirais toutefois qu’elle est assez unique et originale avec son ajout de gingembre et la présence de levure belge, deux éléments que j’aurais cru au préalable peu efficaces dans ce style de bière mais qui sont au final parfaitement dosés. Il s’agit certainement d’une dégustation surprenante!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Vieux Phare des Brasseurs au Cœur du St-Laurent

Vieux Phare Pilsner 4,8% alc/vol 500 ml Brasseurs au Cœur du St-Laurent   Si je comprends bien, les Brasseurs au Cœur du St-Laurent, situés à Contrecoeur, sont ceux...

Fermer