Bave de Troll du Domaine Berthiaume

Bave de Troll du Domaine Berthiaume
17 Juin 2017

Bave de Troll
IPA
6,2% alc/vol
500 ml
Domaine Berthiaume

 

Avez-vous déjà goûté à de la bave de troll? Grâce au Domaine Berthiaume nous pouvons enfin réaliser ce rêve!

Visuellement, la bière est bien orangée, ce qui est assez foncé par rapport aux IPA auxquelles on a été habitué dernièrement. Elle possède un col mousseux de taille moyenne qui s’étend bien sur les parois intérieures du verre. En observant d’un peu plus près on peut voir quelques minuscules particules en suspension.

Au nez, on sent tout de suite un malt bien caramélisé, évoquant sans doute une inspiration anglaise. Je trouve toujours que ce type d’arôme rappelle la confiture de fraise. Il y a aussi des notes de houblons herbacés ainsi que d’agrumes dans le style de l’orange et du pamplemousse.

En bouche, des notes bien juteuses de pamplemousse, d’orange et de citron sont bien goûteuses. Le malt est aussi assez présent, la bière est corpulente. Il apporte des saveurs caramélisées (et de sucre d’orge) ce qui rappelle, tout comme au nez, la confiture de fraise ou encore la marmelade d’orange. Une amertume relativement puissante (mais très bien balancée par le malt plus sucré) se fait surtout herbacée et un peu résineuse.

 

Appréciation générale : C’est une bonne IPA, définitivement, je vous avoue même être surpris par Domaine Berthiaume ici (qui habituellement brassent des bières plus classiques et timides). J’ai seulement l’impression qu’elle n’est pas du type d’IPA qui est populaire ces temps-ci. Il s’agit d’une IPA plus West Coast («old school») et un peu plus maltée dans le style d’une IPA anglaise ou d’une Double IPA. On se retrouve effectivement ici plus sur le malt caramélisé, les saveurs d’agrumes et l’amertume herbacée. Si c’est que vous recherchez toutefois, n’ayez aucune crainte qu’elle saura rassasier votre soif car elle est très bien réalisée!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :