D’Ale-i-Six de Lagabière

D’Ale-i-Six de Lagabière
12 Juin 2017

D’Ale-i-Six
IPA aux agrumes
6% alc/vol
500 ml
Lagabière

 

On sait que les brasseurs de Lagabière adorent les bières bien houblonnées comme ceux-ci nous proposent déjà la Ta Meilleure, la Southshore IPL, la Bomb’Ale et la Collabro. Comme si ce n’était pas assez, ils récidivent avec la D’Ale-i-Six, nous démontrant que l’IPA est un style qui peut laisser place à une panoplie d’expérimentation. Dans ce brassin a en effet été infusé 52kg de zeste de citrons, limes, oranges, pamplemousses, clémentines et tangerines. Très appétissant tout ça!

Au visuel, cette IPA est dorée mais possède clairement des reflets plus caramel. Sa robe n’est pas très voilée et un col mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, on sent tout de suite des notes d’agrumes bien parfumés et sucrés (exactement comme dans le jus de fruit dont cette bière est l’inspiration, c’est assez impressionnant comme arômes!) tels que l’orange, le citron et la lime. Il y a également un côté légèrement caramélisé provenant des malts qui soutient le tout. Assez surprenant comme bouquet!

En bouche, c’est vraiment l’explosion d’agrumes qui survient (ça faisait longtemps que je n’avais pas goûté ce type de saveurs d’agrumes juteux, dignes d’un jus de fruit, souvenirs qui remontent à mon enfance!). On retrouve aussi quelque chose de résineux, qui rappelle beaucoup la lime (beaucoup beaucoup de lime!) et qui possède quelques nuances mentholées. L’amertume n’est pas trop puissante, tout de même présente avec des notes surtout résineuses mais en ne volant jamais la vedette aux saveurs d’agrumes. Des notes de céréales caramélisées sont perceptibles en fin de bouche et procurent un corps moyen à cette IPA. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est peu prononcée.

 

Appréciation générale : C’est une dégustation assez surprenante mais aussi déroutante! Lorsque je parle de notes d’agrumes, ce n’est pas à la manière habituelle de houblons américains, c’est véritablement comme dans un jus de fruit! C’est à la fois délicieux et «over the top» dans le sens où on a vraiment l’impression de boire un jus. Personnellement, j’aime bien quoique je crois qu’il reste de la place à l’amélioration en focussant encore plus sur les notes d’agrumes (peut-être en donnant plus de place à un houblon qui serait complémentaire) et en rendant plus subtil le côté malté. Pour ceux qui auraient envie d’une bière «juteuse» où le concept est poussé à l’extrême!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
ISA Américaine des Brasseurs sur Demande

ISA Américaine Session IPA 4,2% alc/vol 500 ml Brasseurs sur Demande   Brasseurs sur Demande vous propose cette fois une Session IPA! Je n’ai vu aucuns commentaires sur...

Fermer