Das Winter Projekt de Frampton Brasse

Das Winter Projekt de Frampton Brasse
24 Juin 2017

Das Winter Projekt
Eis-Rauchbock
11,9% alc/vol
341 ml
Frampton Brasse

 

Cette bière disponible en édition limitée de Frampton Brasse est un hybride entre une Eisbock (bière de glace) et une Rauchbier (bière fumée). Ça faisait déjà un moment que j’avais envie de l’essayer comme ça me semble très intéressant!

La bière est d’un brun très foncé, on ne peut voir à travers le breuvage.

Au nez, c’est déjà bien fumé, tout comme dans une Rauchbier mais avec un aspect «pain grillé» qui reste tout de même assez prononcé. C’est un bouquet très agréable et qui ne laisse pas deviner une seconde le taux d’alcool très élevé.

En bouche, c’est terreux. On perçoit des notes de pain grillé, de noix… L’aspect fumé rappelle quant à lui le bois légèrement brûlé. Cet aspect est à mon avis parfaitement dosé, de n’est rien de trop intense. Quelques notes de caramel également mais la bière n’est pas très sucrée non plus. Il y a aussi des nuances de baies sauvages et d’herbe qui deviennent perceptibles éventuellement. Pour le taux d’alcool, cette bière est incroyablement douce même si on perçoit tout de même quelques pointes d’alcool en finale, accompagnée de cette chaleur qui ne trompe pas. La texture est un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Voilà une excellente bière! Puissante, complexe mais équilibrée. Il est difficile au goût de percevoir un taux d’alcool aussi élevé compte tenu de ces saveurs qui vont tellement bien entre elles mais sans jamais devenir trop sucrées ou amères. De plus, le profil de saveurs en soit (les malts fumés, le côté terreux, herbacé…) est très intéressant. Il faut dire que j’aime beaucoup les bières fumées pour ma part. Bref, définitivement à essayer si vous croyez que cette Das Winter Projekt est dans vos cordes!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :