Engelszell Gregorius Trappistenbier de Stift Engelszell Trappistenbier-Brauerei (Autriche)

Engelszell Gregorius Trappistenbier de Stift Engelszell Trappistenbier-Brauerei (Autriche)
18 Juin 2017

Engelszell Gregorius Trappistenbier
Quadrupel
10,5% alc/vol
330 ml
Stift Engelszell Trappistenbier-Brauerei (Autriche)

 

Je goûte à cette Gregorius au Temps Perdu situé à Québec, qui possède une belle carte de bières importées. Cette brasserie est la seule en Autriche qui possède l’autorisation d’utiliser le l’appellation Authentic Trappist Product (arborant depuis 2012 le logo officiel sur leurs étiquettes) qui certifie qu’elle est produite par des moines dans une abbaye.

La bière est foncée, brune mais avec des reflets d’un pourpre subtil. Pratiquement aucune mousse n’est présente sur le breuvage après quelques instants.

Au nez, des notes de fruits confits, de mélasse, de sucre d’orge et d’alcool surgissent. Un bouquet typique dans le style mais que j’apprécie beaucoup pour son côté fruité entre autres.

En bouche, on retrouve des notes de prunes, de raisins secs, de dattes, de pommes… Il y a aussi des saveurs plus sucrées qui évoquent le sucre d’orge, la mélasse ou le miel. La bière se fait assez sucrée. Quelques notes d’anis et de girofle aussi. Je note également quelque chose d’un peu madérisé (la date de «péremption» indique 2018 alors j’en déduis qu’elle possède au moins quelques années déjà comme je la déguste en 2017 et que ces brasseries donnent habituellement environ 5 ans de vigueur à leur bière) mais heureusement cet aspect se fond assez bien avec les saveurs fruitées que l’on retrouve déjà. L’alcool ressort assez clairement en finale. La texture est bien liquoreuse.

 

Appréciation générale : Très bon. Peut-être un peu moins balancé que certaine autres Quadrupels trappistes belges, plus sucré. L’aspect fruité est un peu moins axé uniquement sur les fruits secs également. Tout de même une dégustation très agréable.

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :