Éphémère Cassis d’Unibroue

Éphémère Cassis d’Unibroue
05 Juin 2017

Éphémère Cassis
Witbier fruitée
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

Unibroue a récemment commercialisé une caisse mixte qui contient différentes versions de l’Éphémère : pomme, poire, framboise et cassis. La version cassis était celle qui était disponible au moment où j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à la dégustation de bière il y a quelques années et à mon souvenir j’appréciais beaucoup cette version. Même que chacune des autres qui sont venues après étaient à mon avis beaucoup moins efficaces. Je remémore donc ma mémoire aujourd’hui avec cette bouteille d’Éphémère Cassis que m’a offert Claire de Passionbière.com. Merci!

Visuellement, la bière est orangée. Elle possède, comme toutes les Éphémères, un col bien mousseux.

Au nez, on perçoit les notes épicées caractéristique à la levure Unibroue en premier : coriandre, poivre doux, thym, écorce d’orange… C’est définitivement fruité mais il est tout de même difficile d’identifier le cassis précisément.

En bouche, c’est très parfumé. La graine de coriandre ressort beaucoup, des notes plus florales (un peu d’esters qui rappellent la gomme balloune) aussi. On reconnait le caractère du cassis, avec ses notes légèrement acidulées. Des saveurs d’oranges et de pommes vertes sont aussi perceptibles en arrière-plan. Une onctuosité et des notes plus céréalières sont procurées par le blé.

 

Appréciation générale : Intéressant de regoûter à cette bière après toutes ces années! Cette version est probablement toujours ma préférée, avec celle au sureau qui au final lui ressemble assez (cette dernière étant peut-être un peu plus sucrée) pour en avoir dégusté une dernièrement! Évidemment, on retrouve la levure typique de chez Unibroue dans cette bière aussi. Si vous aimez ce type de levure, vous adorerez certainement cette bière. Si ce n’est pas le cas (je ne suis pas un grand fan de ces notes très parfumées personnellement), je trouve qu’elles passent mieux que dans plusieurs autres de leurs bières dans celle-ci avec le cassis et tout. Santé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :