Le Fantôme d’Ézilda des Brasseurs de Montebello

Le Fantôme d’Ézilda des Brasseurs de Montebello
05 Juin 2017

Le Fantôme d’Ézilda
Ale belge
6,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

Les Brasseurs de Montebello (situés à Montebello!) ont récemment distribué quelques-unes de leurs bières à Québec. Nous les testerons toutes une après l’autre dans les prochaines semaines. Voici tout d’abord le Fantôme d’Ézilda, une Ale belge.

La bière est dorée avec des reflets plus ambrée. Elle possède un col bien mousseux qui tapisse les parois du verre.

Au nez, je perçois des arômes de sucre brun et de pâtisserie, ça me semble en effet un peu sucré. La levure belge apporte aussi un aspect plus épicé et un peu poussiéreux. Sinon, on retrouve aussi des notes d’abricots ou de pêches fermentées comme on en retrouve parfois chez les Ales belges.

En bouche, on retrouve des notes de malts sucrés, principalement mielleux et caramélisés. C’est assez céréalier en soi aussi. Des saveurs plus fruitées rappellent quant à elles les abricots, les pêches, les poires, les baies… La finale est plus herbacée et apporte une légère amertume. Une touche épicée également, probablement à cause de la levure belge. La bière est moyennement corpulente et possède une texture légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Malheureusement cette première expérience est plus ou moins convaincante en ce qui me concerne. C’est une Ale belge un peu débalancée, assez sucrée, un peu trop houblonnée et sans réelle saveurs vraiment intéressante (à mon avis du moins). De plus, la levure belge n’est pas très distinctive dans ce mixte de saveurs. Si vous êtes un grand fan d’Ales belges et que vous aimez lorsque ce style se fait un peu plus sucré, vous pourriez peut-être l’apprécier toutefois.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Expérimentale de Riverbend

IPA au houblon GJ2 IPA 6% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   Après l’IPA Mistral (qui était un houblon alsacien), la microbrasserie Riverbend nous propose cette fois...

Fermer