Heady Topper de The Alchemist (Vermont)

Heady Topper de The Alchemist (Vermont)
30 Juin 2017

Heady Topper
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 500 ml
The Alchemist (Vermont)

 

Nous testons enfin la célèbre Heady Topper de la microbrasserie vermontoise The Alchemist sur L’amateur de bière! Nous y avons déjà goûté deux ou trois fois par le passé mais ce n’est pas non plus une bière qui se retrouve régulièrement dans nos frigos puisqu’il faut obligatoirement aller au Vermont pour s’en procurer alors j’ai bien hâte d’y regoûter. Il s’agit d’une Double IPA qui a pendant plusieurs années été (et est probablement toujours) l’emblème du style aux États-Unis avec la Sip of Sunshine de Lawson’s Finest Liquids (Vermont) ou la Pliny the Elder de Russian River (Californie).

Au visuel, la bière est d’un jaune citron clair mais à l’allure tout de même trouble. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, ce sont de puissantes notes d’herbe et de pin qui sont d’abord perceptible, laissant présager un houblon bien résineux. C’est également un peu fruité et je perçois un autre aspect un peu mielleux.

Dès l’entrée de bouche, une puissante amertume aux notes résineuses et herbacées se fait goûter. Elle perdure longtemps en bouche. Il y a tout de même un beau côté fruité qui accompagne le tout (pamplemousse, orange, citron…) en plus de cet aspect malté mielleux qui reste bien présent tout au long de la dégustation, tentant tant bien que mal d’équilibrer cette intense amertume. On a vraiment plus une impression d’écorce d’agrume plus que de chair étant donné l’amertume omniprésente. La bière possède un certain corps (c’est un peu malté) et est d’une texture huileuse (légèrement onctueuse également). L’alcool reste très bien camouflé quoiqu’il est peut-être perceptible dans cette finale haute en couleur.

 

Appréciation générale : Il serait difficile d’accorder une mauvaise note à une bière de cette qualité! Ce qui fait son charme surtout c’est la puissance, mais aussi la nuance, qu’apporte ce gros houblon résineux. Le côté fruité et un peu mielleux peut aussi rendre jalouses plusieurs des bières qui sont plus ou moins ses clones. J’aime aussi à quel point la buvabilité est élevé pour une Double IPA aussi puissante (et relativement assez alcoolisée!). Ce n’est pas une NEIPA (bien que ce style soit très probablement un descendant direct de la Heady) mais même après plusieurs années, la Heady Topper règne en maître chez les Double IPA américaines.

 

18,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’était quoi son défaut qui la empêchée d’avoir 20 sur 20 !?!

    • Aucun défaut dans le style vermontois mais la perfection (20/20) est subjective et difficile à atteindre 🙂 Quoi qu’à mon avis la Heady Topper pourrait être plus fruitée encore, ou tropicale, c’est surtout le côté bien résineux du houblon qui fait son grand charme. Personnellement (et c’est très personnel), je préfère quand même les NEIPA dans le style de la Trillium et Tree House qui sont justement plus aromatiques (mais il faut évidemment donner beaucoup de crédit à la Heady puisque sans elle il n’y aurait probablement pas de NEIPA comme on les connais aujourd’hui!). Et il va sans dire qu’elle reste excellente 🙂

  2. Charles-Louis : juillet 7, 2017 at 9:56

    Vermontois ici: verser la Heady Topper dans un verre, c’est peine de mort direct ici! Il faut la boire à la canette directement.

    • Personnellement, peu importe la bière, je préfère le verre (qui, je trouve, porte mieux à la dégustation) mais je suis tout à fait d’accord que la cannette peut tendre à concentrer les arômes (résineux et herbacés du moins) du houblon. Et puis boire une Heady (ou n’importe quelle autre IPA) directement de la cannette c’est toujours très satisfaisant 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :