IIPA du Lion Bleu

IIPA du Lion Bleu
20 Juin 2017

IIPA
Double IPA
7,7% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Ça faisait un moment que j’avais envie de goûter à cette bière et je suis finalement tombé sur une bouteille extrêmement fraîche (elle date d’un jour seulement depuis son embouteillage au moment où je la déguste!). Il s’agit d’une Double IPA brassée dans l’esprit des New England (ou North East) IPA, le style qui est extrêmement populaire présentement, et avec raison! Elle a été houblonnée avec du Mosaic, Citra, Ekuanot et El Dorado.

Visuellement, c’est une robe entièrement voilée de couleur pêche, qui ressemble justement beaucoup à un jus de pêche. Le collet de mousse est de taille moyenne et rétréci éventuellement. C’est exactement le visuel que l’on recherche chez ce style de bière.

Au nez, des arômes de melons miel sucrés, de mangue, d’ananas et d’agrumes sont perceptibles. Ce bouquet est digne de celui d’un jus tropical.

En bouche, c’est bien fruité : on peut reconnaître des saveurs de papaye, de mangue, de melon, de tangerine, de pamplemousse, de citron… Il y a un côté un peu mielleux derrière tout cela qui me rappelle beaucoup le melon miel sucré. L’amertume est adéquate dans le style («seulement» 47 IBU) et se fait principalement résineuse en finale. De légères notes d’oignons s’en suivent (ce qui est typique des NEIPA) mais se font tout de même plus subtiles que dans d’autres interprétations du style que j’ai goûté. L’alcool ressort un peu après plusieurs gorgées mais malgré tout la buvabilité reste très élevée. La texture est à la fois un peu onctueuse et huileuse.

 

Appréciation générale : C’est très bien honnêtement, une bière qui se boit très facilement en autant que vous ayez un penchant pour les DIPA bien aromatiques. L’amertume est parfaite dans le style. Au départ, je trouvais le côté sucré un peu trop présent mais il semblerait que ce ne soit qu’une impression puisque finalement la bière s’avère être plus fruitée que sucrée. Encore une fois, habituellement je préfère les formats un peu plus petits (341 ml ou 500 ml) mais dans ce cas-ci, les 750 ml sont les bienvenus! Définitivement à essayer!

 

17/20

 

Note : La version aux fruits de la passion reste assez différente de la version standard. C’est surtout le fruit de la passion qui est mis de l’avant, avec ses saveurs tropicales et son acidité. Pour le style (Double IPA), ce n’est pas extrêmement amer, ce qui rend la bière très facile à boire. La texture onctueuse est agréable également. Personnellement, je la trouve un peu moins efficace que la version originale mais les grands fans de bières comme la Ta Plus Meilleure de Lagabière ou encore la Tropique Thunder de la Barberie pourraient adorer!

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :