Le Spectre d’Ézilda

Le Spectre d’Ézilda
05 Juin 2017

Le Spectre d’Ézilda
IPA
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs de Montebello

 

J’essaie maintenant l’IPA des Brasseurs de Montebello, le Spectre d’Ézilda! Celle-ci a été houblonnée au Mandarina Bavaria, Lemondrop, Nugget et Cascade.

La bière est plutôt ambrée, ce qui annonce une bonne présence céréalière et probablement des notes un peu caramélisées. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service.

Au nez, je sens des arômes qui rappellent les agrumes ainsi que d’autres fruits jaunes dans le type des abricots ou de la pêche. Le houblon se fait somme tout peu aromatique, il est plutôt légèrement herbacé. Quelque chose d’épicé et poussiéreux semble un peu hors contexte, ça ressemble beaucoup à des notes que peuvent apporter une levure belge en fait.

En bouche, c’est effectivement très malté et caramélisé (saveurs de tire). Le houblon se fait également citronné et herbacé, procurant une amertume moyenne (55 IBU). Jusque-là, j’aurais misé sur le fait qu’il s’agissait d’une IPA de style anglais mais il y a (tout comme au nez) des notes plus épicées qui proviennent d’une levure belge. Sinon, on retrouve des notes d’écorce d’orange, de citron, d’abricot, de banane…

 

Appréciation générale : Je crois qu’il aurait été judicieux de mentionner qu’il s’agissait d’une IPA de style belge sur l’étiquette de cette bière. Ce n’est pas un désastre total mais je crois qu’il y aurait encore beaucoup à retravailler afin d’améliorer cette bière puisqu’elle s’avère être un peu déséquilibrée. Les saveurs plus fruitées sont également assez en retrait derrière cet aspect houblonné herbacé. C’est dommage, je ne souhaite que du bon à cette brasserie, mais pour l’instant je ne trouve pas cela très convaincant.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Le Fantôme d’Ézilda des Brasseurs de Montebello

Le Fantôme d’Ézilda Ale belge 6,5% alc/vol 500 ml Brasseurs de Montebello   Les Brasseurs de Montebello (situés à Montebello!) ont récemment distribué quelques-unes de leurs bières à...

Fermer