Lochness des Brasseurs RJ

Lochness des Brasseurs RJ
18 Juin 2017

Lochness
Scottish Ale
6% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ

 

Voici une autre bière qui serait apparemment une recette du Cheval Blanc à l’origine. Il s’agit d’une Scottish Ale, une espèce de Scotch Ale plus légère en d’autres mots.

La bière est d’une couleur ambrée foncée, un peu brunâtre. Elle ne possède presque pas de mousse.

Au nez, on retrouve surtout des notes de fruits secs (prunes, raisins…) et de sucre cuit.

En bouche, ça goûte la prune, la pomme caramélisée, la figue, le raisin sec… Il y a un côté un peu caramélisé/sucre cuit/sucre d’orge qui ne devient jamais trop sucré. Les notes de grains rôtis viennent d’ailleurs équilibrer le tout. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Voilà une bière très légère et bien équilibrée. Elle n’est pas très complexe mais propose des saveurs intéressantes. J’apprécie surtout le fait que la levure ne prenne pas toute la place comme c’est le cas chez plusieurs bières des brasseurs RJ (ce qui aurait tout de même été surprenant compte tenu que la Scottish Ale n’est habituellement pas reconnue pour sa levure belge proéminente, n’étant pas un style de bière belge). Elle se boit très bien et pourrait facilement introduire quelqu’un au monde des Scotch Ale.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
No 926 des Brasseurs RJ

No 926 Ale blonde belge 5% alc/vol 341 ml Brasseurs RJ   Cette bière serait à l’origine une recette du Cheval Blanc (les Brasseurs RJ sont né de...

Fermer