No 926 des Brasseurs RJ

No 926 des Brasseurs RJ
18 Juin 2017

No 926
Ale blonde belge
5% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ

 

Cette bière serait à l’origine une recette du Cheval Blanc (les Brasseurs RJ sont né de la fusion du Cheval Blanc, des Brasseurs GMT et des Brasseurs de l’Anse). Elle ne doit pas être mélangée avec l’autre bière ambrée du Cheval Blanc, renommée Cap Espoir, qui est quant à elle une Ale ambrée de style belge. Comme toujours, ce type de brassin des Brasseurs RJ est souvent disponible dans leurs caisses mixtes.

Visuellement, la bière n’est toutefois pas très ambrée, plutôt dorée même. Le collet de mousse est mince.

Au nez, je sens des notes de fruits jaunes comme l’abricot et la pêche mais aussi de fruits du verger tels que la pomme ou la poire. Je reconnais également de légers arômes épicés de levure belge.

En bouche, le mat se fait légèrement sucré, rappelant le miel ou la pâtisserie. Il y a même quelque chose de légèrement vanillé en arrière-bouche. Sinon, ce sont surtout des notes fruitées : pomme, poire, pêche, abricot, banane, melon… La levure développe aussi des phénols assez puissants qui peuvent évoquer principalement le poivre, la coriandre et le girofle. La texture est un peu sirupeuse mais le corps de la bière est mince. La gazéification est moyenne.

 

Appréciation générale : Assez intéressant mais plus ou moins mon style pour tout vous dire. Ce type de levure belge n’est pas vraiment ma tasse de thé pour être honnête. J’ai toujours l’impressions que cela rappelle les vieux fruits. Malgré mes préférences personnelles, je dois tout de même dire qu’on retrouve ici une belle complexité. Les grands amateurs d’Ale belges pourraient sûrement mieux l’apprécier.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Sergent Ripin du Brouhaha

Sergent Ripin Saison brett 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Brouhaha   Voici la Sergent Ripin du Brouhaha, qui a été brassée chez Mabrasserie. C’est une Saison qui...

Fermer