Session Transylvanian Pale Ale de Kruhnen

Session Transylvanian Pale Ale de Kruhnen
19 Juin 2017

Session Transylvanian Pale Ale
Session IPA
4,9% alc/vol
600 ml
Kruhnen

 

La Session Transylvanian Pale Ale est une version Session de la Transylvanian Pale Ale de Kruhnen. Je trouve que le concept de «Session» a été un peu élargi ici comme cette bière titre 4,9% d’alccol (ce qui est relativement élevé pour cette appellation) quoi qu’il est vrai qu’elle reste tout de même moins alcoolisée que la Transylvanian Pale Ale standard.

La bière est dorée, orangée, et possède une allure à peine voilée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, je sens surtout des notes d’écorce et de zeste d’orange. Il y a aussi un côté un peu céréalier et épicé qui me rappelle pratiquement le seigle. Le houblon se fait plutôt floral également. De drôles de bêtes ces bières de Kruhnen! Elles possèdent toujours des profils très peu typiques dans leurs styles respectifs mais qui fonctionnent tout de même!

En bouche, ce sont encore une fois surtout des saveurs agrumées et florales qui ressortent des houblons : pamplemousse, orange, citron, un soupçon de lime… La céréale est perceptible, légèrement caramélisée malgré le corps assez mince. Cette dernière s’amalgame très bien à l’aspect floral et plus épicé/poivré dont les nuances peuvent évoquer le fenouil, l’anis, le thé du Labrador… Les épices secrètes utilisées par la microbrasserie sont toujours difficiles à identifier! L’amertume est d’abord florale puis résineuse en finale et se fait de force moyenne.

 

Appréciation générale : Ces bières houblonnées de Kruhnen sont toujours très particulières par leurs notes épicées. Elles ne sont peut-être pas au «goût du jour» et il faut être ouvert d’esprit pour les apprécier à leur plein potentiel. Personnellement, c’est un style que j’aime bien car ces notes épicées et florales sont très originales et audacieuses. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une bombe aromatique tropicale! Si vous appréciez la Transylvanian Pale Ale, celle-ci pourrait être une bonne remplaçante, plus mince, plus estivale mais tout en conservant le caractère qui lui est typique!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :