SMASH Citra de Trou du Diable

SMASH Citra de Trou du Diable
14 Juin 2017

SMASH Citra
SMASH
6,5% alc/vol
600 ml
Trou du Diable

 

Cette bière est sortie en bouteille récemment (elle était parfois disponible en fût auparavant), il s’agit de la SMASH Citra de Trou du Diable. Cette Single Malt and Single Hop (SMASH) est composée de malt Golden Promises et de houblon Citra. Je vous avoue qu’habituellement je ne suis pas trop fan de SMASH étant donné leur texture très mince et le peu de saveurs qu’elles procurent. Laissons tout de même la chance au coureur, surtout que le Citra… c’est bon!

La bière est d’un jaune clair et voilé. Elle mousse allègrement au service.

Au nez, on reconnait tout de suite le houblon Citra avec ses arômes caractéristiques de mangue (principalement) ainsi que d’ananas et de pamplemousse. C’est à peu près tout ce que je peux identifier de manière précise dans ce bouquet pour le moment, il faut dire qu’habituellement les SMASH ne sont pas les bières les plus complexes non plus.

En bouche, on retrouve ces notes de mangues, d’ananas, de melon, d’orange ou de pamplemousse procurées par le houblon Citra. L’amertume est légère, se faisant citronnée, herbacée et (plus subtilement) résineuse. Évidemment, ce n’est rien de trop amer non plus ou de comparable à une IPA américaine. Le malt apporte de légères notes mielleuses ainsi que quelque chose de céréalier «croquant», c’est très agréable. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Je suis agréablement surpris! Surtout que j’avais déjà goûté à d’autres SMASH de Trou du Diable en fût par le passé (mettant en vedette d’autres houblons) et que malgré le grand savoir-faire de la brasserie ne semblaient pas beaucoup mieux réussis que la moyenne des SMASH disponibles sur le marché actuel. Par contre, cette SMASH Citra est délicieuse! Elle n’est évidemment pas très complexe mais on goûte bien les saveurs caractéristiques au Citra ainsi que son malt mielleux. À essayer si vous appréciez les bières houblonnées qui se font surtout aromatiques.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. combien IBU?

    • Bonjour Val, je viens de vérifier et ce n’est pas indiqué sur la bouteille ni sur le site internet de TDD. Mais si j’avais à l’estimer, je dirais que ça doit tourner autour du 50-60 IBU. Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bam Bam Bigelow de Ras l’Bock

Bam Bam Bigelow NEIPA au gingembre 6% alc/vol 500 ml Ras l’Bock   J’ai mis la main sur la dernière création houblonnée de la microbrasserie Ras l’Bock, la...

Fermer